Hemispheres (25/10/2018)
3.5/5   1 notes
Un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d'un film. Fruit de l'interview de dizaines de compositeurs et réalisateurs (avec leur court portrait en annexe), on y lira les propos de Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Michel Legrand, Jacques Perrin, Cédric Klapisch, Michel Portal... Parmi les questions abordées : pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment ? Un compositeur de ciném... >Voir plus
Que lire après La musique de film: compositeurs et réalisateurs au travailVoir plus
Sur la couverture, on reconnaît Alfred Hitchcock et son compositeur Bernard Herrmann. Une entente artistique qui a capoté. Tous deux étaient loin d'être faciles et étaient réputés pour des prises de tête mémorables. Qu'est-ce que la musique pour le cinéma ? A quel moment y songe-t-on ? Comment la finance-t-on ? Sur quels critères sélectionne-ton un compositeur ? Quelle vision apporte-t-il au film ? Doit-il se subordonner aux images ou imposer son ? La partition doit-elle être tonale ou atonale ? Faut-il que le compositeur orchestre lui-même ses portées ? Ce livre prétend nous faire comprendre les coulisses des BO et faire de nous des champions à partir d'exemples et de théories.

critiques presse (1)
NonFiction
28 décembre 2018
Un recueil d'entretiens avec des compositeurs et réalisateurs au sujet de la musique de film laisse entrevoir leur diversité et leur richesse.