Labor et Fides (25/09/2003)
3.75/5   2 notes
La culpabilité est au coeur des questionnements chrétiens. Des siècles de moralisme, tant protestant que catholique, ont fini par faire croire que le message chrétien visait à convaincre l’être humain d’une culpabilité fondamentale pour mieux l’obliger à mendier le pardon divin. Cette lecture du christianisme a engendré de très nombreux dégâts alors qu’il existe d’autres manières, non culpabilisantes, de lire et comprendre le discours judéo-chrétien sur la faute et ... >Voir plus
Que lire après Culpabilité, paralysie du coeurVoir plus
Enfer, infernal... Une même famille de mots pour décrire certaines existences, ou tranches de vie : il arrive que la culpabilité conduise en enfer. On entend la sonnette d'alarme au moment où l'on s'aperçoit d'une tendance à se laisser culpabiliser pour un oui ou pour un non. Certes, bien des personnes excellent dans cet art de culpabiliser autrui pour exorciser leur propre culpabilité. Afin de ne pas être prises en faute, elles font des reproches préventifs à autrui, s'arrangeant - souvent inconsciemment- pour ne jamais se trouver en position de coupable.

Videos de Lytta Basset (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lytta Basset
Cet au-delà qui nous fait signe Lytta Basset Éditions Albin Michel
C'est un des livres événement de la rentrée et pour beaucoup, ce sera un livre déroutant. Lytta Basset, théologienne protestante et auteur incontournable de nos librairies religieuses, avait profondément touché avec son livre Ce lien qui ne meurt jamais, dans lequel elle relatait l'épreuve de la perte de son fils Samuel. Avec Cet Au-delà qui nous fait signe, l'auteur propose une sorte de suite en dévoilant un fait personnel troublant, cet « Événement improbable » qui sera le début d'une longue quête personnelle et croyante, aux confins des sources chrétiennes et parapsychologiques. Ce livre, qui pousse la porte de la Vie qui est promise après la mort, est une immersion en eaux profondes, mais toujours vigoureusement attachée à l'Évangile. Un témoignage troublant, unique et très courageux. ©La Procure