Al Manar (15/09/2010)
3.33/5   3 notes
Bakofè (Qui signifie "derrière le fleuve" en bambara) est un poème écrit durant l'hivernage de 2005 à Ségou Koura au Mali (près de Ségou). L'auteur a vécu deux mois dans ce village au bord du fleuve Niger, principalement parmi les Bambaras. Porté par la chaleur, des images inédites et par l'humanité paisible de ce peuple il a écrit cette suite. Tentant en cela d'être au plus proche de ce qu'il voyait, vivait et ressentait. Au plus proche de la pauvreté, du simple et... >Voir plus
Que lire après BakofèVoir plus
Un court recueil de poésies. Des poésies brèves qui vont à l'essentiel. Une découverte que cet auteur qui nous promène au bord du fleuve Niger. Des poésies qui s'apparentent à des tableaux ou à des clichés pris sur le vifs, instants de vie des Bambaras. Des poèmes qui font voyager et emmènent loin, très loin... A découvrir et à savourer...

Des gueules des gargouilles, pots cassés de Farako, s'écoulent des cloaques luisants griffés par la volaille. Une bouilloire éventrée déverse la poussière des anciennes mains. La vie d'un homme s'éteint de l'autre côté du mur dans les yeux d'un margouillat stupide miroir sautillant.
L'aube fendue de pirogues. Navettes en ces drapés gazeux qui tissent l'invisible au fil du visible. L'eau porte des hommes dressés, des éclats de poissons illuminent leur peau.

Des bruits de bois s'entrechoquant bercent la berge de ceux qui attendent, l'esprit bleuissant.
La terre tourne lentement, sous le ventre des pinasses, piquée par la perche de bambou qui passe du fleuve au ciel dans les mains du piroguier.

Un varan mécanique traverse la mangueraie. La clef brûlante attachée dans son dos est dans la main d'un vieillard. Qui, dans l'oubli d'une femme, de son autre main compte les dents gâtées tombées de son éclat de rire.
Elle porte au-devant d'elle une braise dans une louche d'aluminium. Comme un oeil qu'elle regarde en son tréfonds marchant dans la nuit.