AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hugo Pratt (Autre)Laura Battaglia (Autre)Patrizia Zanotti (Autre)Hector Oesterheld (Autre)
EAN : 9782203196995
363 pages
Casterman (16/10/2019)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Correspondant pour les plus grands journaux, Ernie Pike couvre la Seconde Guerre mondiale du Pacifique à l'Afrique du Nord, de l'Europe à l'Asie du Sud Est. Attaché aux petites histoires du quotidien, aux conditions de vie des soldats, à l'entraide entre frères d'armes, il est toujours aux premières loges du conflit. Témoin de la solidarité, du courage, et parfois de l'héroïsme, c'est finalement l'atroce absurdité de la guerre qu'il dénonce. L'édition intégrale d'un... >Voir plus
Que lire après Ernie Pike - Intégrale : Reporter de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Œuvre de jeunesse, dessinée entre 1957 et 1961 quand Hugo Pratt était en Argentine, on pourrait craindre que ce soit un peu neuneu. Et bien pas du tout, principalement du fait d'un scénariste exceptionnel, Hector Oesterheld. Lequel a malheureusement mal fini, mort dans les geôles de Videla, notamment à cause d'une biographie du Che qu'il avait écrite bien auparavant.

Chacune des histoires à pour principal objet "Quelle connerie, la guerre". La vie ne tient qu'à un fil, souvent hasardeux. Les protagonistes y sont montrés comme voulant rester en prise avec leur vie (qui une famille, qui une histoire d'amour, qui ses croyances...) alors que les balles et obus qui volent tout autour finissent trop souvent par l'abréger.

Le personnage principal, Ernie Pike, intervient peu ou pas : son statut de correspondant de guerre en fait surtout un raconteur de tous ces destins. Il y a des héros, des lâches, des salauds, des veinards et des malheureux mais les auteurs se gardent de juger. La seule coupable est la folie dans laquelle ils ont été poussés.

Certaines des histoires où certains personnages ont visiblement fortement impressionné Hugo Pratt, qui s'en inspirera plus tard. "Un lieutenant Allemand" rappelle "La ballade de la mer salée". Il y a des épisodes en Afrique du nord et en Somalie, on pense aux "Scorpions du désert" et aux "Ethiopiques". Un peu l'impression qu'une bonne partie de l'œuvre à venir est déjà là en gestation.

Le format Intégrale, enfin, offre tous les épisodes de ces débuts prometteurs pour un prix modique, ce qui en fait un indispensable pour les amateurs du maître Italien, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutes les armées du monde ont hélas pour point commun de pratiquer des atrocités envers les prisonniers. Aujourd'hui encore les malheureux vaincus se retrouvent à la merci des bas instincts de ceux qui les ont capturés. Mieux vaut parfois mourir plutôt que de tomber entre les mains de soldats aveuglés par le désir de vengeance, la haine de l'ennemi, ou tout bonnement sadiques.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hugo Pratt (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Voici l'homme qui a donné au voyage ses lettres de noblesse ! Celui dont la passion de la liberté est résolument contagieuse.
"Corto Maltese", par Hugo Pratt, tous les albums sont publiés chez Castermann.
autres livres classés : guerreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *}