Didier Jeunesse (10/06/2015)
3.6/5   10 notes
Le roi franchit le pont levis, traverse le jardin, prend son bain, enfile son pyjama… Mais sans jamais se séparer de sa petite boîte, qu’il garde bien consciencieusement avec lui. Qu’est-ce qu’elle peut bien renfermer ? Un trésor ?
Que lire après La petite boîteVoir plus

Quoi de plus formidable qu'une petite histoire en randonnée, toute simple avec une phrase comme un refrain pour faire entrer les petits futurs grands lecteurs dans le monde si merveilleux des livres ? Dans la nombreuse production d'Eric Battut, il y avait déjà quelques titres incontournables (Le secret notamment , chez le même éditeur). Avec cette petite boîte, il nous offre un bel album aussi simple que passionnant.
Sur son grand cheval, le roi, tout petit, galope avec, posée derrière lui une petite boîte. "Mais qu'y-t-il dans cette petite boîte ? " La phrase magique , jolie petite ritournelle simple et interrogative, accompagne la lecture, la fait rebondir sans cesse, enjoignant ainsi de tourner vite la page car le mystère amenant la curiosité, les doigts deviennent fébriles, l'esprit s'échauffe. le roi franchit le pont-levis avec sa petite boîte et son contenu mystérieux. On notera au passage que le roi est petit, comme la lectrice ou le lecteur qui est quand même, en sa maison une sorte de roi ( de reine...mais là je refuse de rentrer dans les considérations sexistes ou pas, l'album fonctionnant au final aussi bien chez les filles que chez les garçons car la curiosité l'emporte sur l'identification). Donc ce roi, tout petit avec sa toute petite boîte va rentrer dans son château, nous faisant au passage visiter quelques endroits emblématiques de sa demeure. Et toujours cette lancinante question de savoir ce que peut contenir cette petite boîte aux allures de petit coffre...
Je ne révélerai pas bien sûr, le trésor qu'elle contient. C'est juste une chose fantastiquement adorable qui fait basculer cette petite randonnée dans la catégorie de ces albums qui deviennent indispensables pour s'endormir ou comment passer de la petite aventure énigmatique au délicieux retour au calme.
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un roi se promène partout et fait tout avec une petite boite. Il ne la quitte pas. Mais on ne sait pas ce qu'il y a dans la boite et notre curiosité monte...

Tout est simple dans cet album : le texte très court, l'illustration quadricolore, la construction avec sur chaque double page, le roi avec sa petite boite et la question que se pose le lecteur, toujours la même.
Et tout se répond à merveille. C'est joli, ça sonne bien, le suspense monte petit à petit, la chute est pleine de tendresse.
C'est vraiment très réussi. Je ne l'ai pas encore lu à des enfants mais j'ai hâte parce que l'album est vraiment fait pour ça. Je suis presque sûre que certains enfants vont reprendre la ritournelle de la question sur la petite boite et que le livre va permettre un beau moment avec les enfants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cet album, qui offre une histoire amusante, vive et gaie, est attrayant pour les enfants. Les illustrations, dans un style naïf, sont chaudes, colorées et complètent parfaitement la narration et son suspense. Non sans poésie, l'auteur utilise le catalyseur de l'attente du lecteur pour évoquer le lien indéfectible que l'enfant entretient avec son doudou.

Un album tendre et infiniment malicieux !
Didier J 2015. Eric Battut texte et dessin. Ritournelle à chaque page : le roi fait ci et ça, avec sa petite boite. Qu'y a t il dedans ? Texte vraiment minimal. Illustrations un peu pataudes. Album paresseux. Peu de valeur ajoutée. 8/20. Mediath JP Melville.

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2015
Par sa poésie, son humour et sa tendresse, le petit roi deviendra vite un compagnon de rêve et sa petite boîte accueillera facilement les doudous de chacun des lecteurs ou auditeurs.
Un doudou !
De sa petite boîte, le roi sort un énorme doudou !
Maintenant, le roi dort...
et son doudou veille sur ses rêves,
tout doux, tout doux.
Le roi rentre au château avec sa petite boite
Mais qu'y a-t-il donc dans sa petite boite ?