Elan Vert (06/06/2013)
Au siècle dernier, un petit garçon n'a jamais vu la mer. Pourtant, sous ses fenêtres coule la Seine... Les rivières se jettent dans le fleuve qui se jette dans la mer... Notre héros transforme son lit en radeau et vogue, vogue, petit bateau, jusqu'à la mer... En chemin, il découvre avec joie la vie autour de l'eau : les différentes embarcations, les baigneurs, les guinguettes, les ports et les pêcheurs... La croisière du petit garçon nous plonge dans la vie quotidie... >Voir plus
Que lire après Mes petits bateauxVoir plus
Je vous ai déjà dit à plusieurs reprises à quel point j'appréciais l'excellentissime collection Pont des Arts, coéditée par L'Élan vert et le CRDP d'Aix-Marseille. C'est une collection qui offre « une nouvelle façon de découvrir les oeuvres d'art : y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l'imagination et renforcent le plaisir de la lecture. » Pour les enseignants, chaque album est accompagné d'un livret d'exploitation pédagogique contenant des séquences clés en main et des propositions d'activités transversales.

Le tout dernier volume de la collection, sorti il y a quelques jours, permet de découvrir les impressionnistes au fil de l'eau. Écrit et illustré par Éric Battut, il met en scène un petit garçon qui transforme son lit en radeau et descend ainsi la Seine jusqu'à l'océan, traversant les paysages, notamment ceux de Normandie, qui ont inspiré les peintres impressionnistes. En chemin, il se délecte en croisant barques et baigneurs, grenouilles et crapauds, crabes ou chevaux… L'occasion pour lui de poser son regard sur des oeuvres de Boudin, Caillebotte, Manet, Monet, Pissarro, Renoir et Seurat. Chaque double-page s'organise de la même façon avec un texte de 4 ou 5 lignes, une miniature du tableau original et l'illustration grand format d'Éric Battut. Comme d'habitude on trouvera en fin d'ouvrage des informations d'ordre documentaire adaptées aux petits lecteurs dès 6 ans.

Encore une très bonne surprise dans cette collection devenue absolument incontournable. Un outil idéal pour faire découvrir l'histoire des arts aux plus jeunes, de façon ludique et légère, et pas seulement à l'école.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..