Librinova (17/10/2023)
4.5/5   1 notes
Montpellier, soir d'un concert des Nuits du Peyrou, Josépha Maillard, 17 ans, se volatilise en plein centre-ville. Très vite, l'enquête de la capitaine Élise Frasnelli et de son coéquipier Mathias Darais, se porte sur l'entourage proche de la jeune fille, qui ne cesse de multiplier les mensonges. Le père, le petit-ami, la meilleure amie, tous ont des choses à cacher et Josépha reste introuvable. Que s'est-il passé ce soir du 3 juillet ? Une seule certitude : des sec... >Voir plus
Que lire après La Disparition de JoséphaVoir plus
Le soir du 3 juillet, Josépha 17 ans se volatilise en plein centre de Montpellier, le soir d'un concert.
Élise Frasnelli, la capitaine et son coéquipier Mathias Darais se concentrent sur les proches de la jeune fille.
Le père, la meilleure amie ou bien le petit copain ont tous des choses à cacher, que s'est-il vraiment passé ?

Tout d'abord une couverture très sobre et énigmatique avec ce chien en premier plan qui a totalement électrisé ma curiosité.

Je découvre la plume de l'autrice et quelle merveille ! Une écriture incontestablement fluide, les phrases vont droite au but avec seulement les détails nécessaires au récit.
Les chapitres sont extrêmement courts et donnent un réel dynamisme à la lecture.
L'histoire est totalement addictive avec de nombreux soupçons éparpillés ici et là, il m'a été difficile de suspecté une personne plus qu'une autre qui serait liée à la disparition de Josépha.
Certains sous-entendus nous plongent littéralement dans une sensation de doute permanent et une hâte indescriptible nous y tient pour en savoir toujours plus.
Quelques petits retours dans le passé dévoilent un tout autre envers du décor à la situation présente.
Des protagonistes très loin d'être blanc comme neige, tout n'est que mensonge au fil des interrogatoires par la police.
Un duo de flic complémentaire et attachant tout comme les personnages secondaires. Un récit qui regorge de sentiments et d'émotions méticuleusement développés par l'autrice.
Plusieurs fait abordés fortement touchants et sensible. Des mots qui peuvent faire mal, mais cruellement réaliste.
Des rebondissements effarants avec un twist final des plus étonnants. Je me suis faite berner comme une novice du genre. Un page-turner maîtrisé.
Une réussite en tout point, une excellente découverte que je ne peux que vous recommander (ou obliger) lol à lire.