Jacques Baudou (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (15/10/1990)
Rose ou noir, violent ou sophistiqué, voici le panorama complet des tendances actuelles du polar : 25 extraordinaires nouvelles, dont 24 inédites, de Janwillem Van de Wetering, Alain Demouzon, Michel Lebrun, Bill Pronzini, Jean Mazarin, Seicho Matsumoto, Ruth Rendell, Lawrence Block, Peter Lovesey, etc.
A lire pour être au courant - et pour que le courant passe.
Pour trembler branché.
Que lire après Les dernières nouveles du crimes : Mystères 86Voir plus
Cette anthologie est née, en 1986, du constat de la quasi-disparition de la nouvelle policière dans l'édition française. Les magazines policiers, qui dans un temps passé pas si lointain, proposaient des sommaires passionnants, ont malheureusement disparu les uns après les autres. L'envie a donc donné naissance à ce premier opus d'une longue série annuelle de recueils consacrés à la littérature policière.
Les textes présentés, choisis judicieusement, sont tous de qualité.
Neuf nouvelles ouvrent l'anthologie puis une rubrique "l'année cinéma polar" nous présente, brièvement, quelques grands films du genre : "L'année du dragon", "La corde raide" avec Clint Eastwood, "Cotton Club" de Francis Ford Coppola et ouvre une chronique intéressante sur le cinéma policier et d'espionnage de l'année.
Un texte de Michael Collins "l'affaire de la cinéphile excentrique" vient clore cette première partie.
Isabelle Kucera travaille comme secrétaire dans un bureau du centre ville. Quelqu'un a essayé de tuer cette cinéphile, mordue de vieux films et elle trouve cela extraordinaire et diablement excitant !
Les deuxième et troisième parties, constituées par le coin des classiques et le coin des "Pulps", contiennent toutes les deux une petite dizaine de nouvelles et quelques rubriques : "l'année de la télévision 1985", "l'auteur de l'année", "le jury des treize" et "les détectives de bande-dessinée des années 30".
Au final un sommaire particulièrement riche et prometteur dont le contenu du recueil tient brillamment toutes les promesses.

Videos de Jacques Baudou (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Baudou
Jacques Baudou - La Lisière de Bohême .Jacques Baudou vous présente son ouvrage "La Lisière de Bohême" aux éditions Les Moutons électriques. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/baudou-jacques-lisiere-boheme-9782361831813.html Notes de Musique : ?Rico? (by M.W.D.). Free Music Archive.