Seuil Jeunesse (13/03/2014)
4.62/5   25 notes
C’est une histoire de l’autre siècle. Quand on faisait encore la guerre à la main. Avec un char par-ci, un camion par-là. Mais dans cette guerre-là, il y a le Baron bleu... et le poids des livres, ou plutôt la force des mots !
Que lire après Le Baron bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec le "Baron Bleu" c'est le poids des mots, le choc des bouquins ! Voici un magnifique album pour aborder avec les enfants (à partir de 5 ans) l'utilité des livres, leur rôle essentiel dans le combat contre la bêtise humaine et l'ignorance.

Le Baron Bleu lutte à sa manière contre la guerre (ici, celle de 14-18) en bombardant les belligérants, quels qu'ils soient, avec des livres, depuis son biplan. Les textes sont courts et c'est vraiment drôle, émouvant et très poétique. Quand le Baron Bleu balance "Guerre et Paix" sur la tête d'un officier allemand ce n'est pas sa patrie qu'il sert mais l'ensemble de l'humanité.

Bref, une vrai réussite que cet album qui met en avant le parent pauvre de notre devise "liberté, égalité, fraternité", je vous laisse deviner lequel.
Comment parler des guerres avec les jeunes lecteurs et en rire un peu.
Voici une idée de lecture irrésistible: " le Baron bleu".
C'est l'aventure d'un officier aviateur qui aidera à l'effort de guerre ( à la gagner ou l'arrêter) avec des livres et des dictionnaires.
Nous sommes à l'époque de la Première Guerre Mondiale et les livres de poche n'existaient pas encore. Les livres de collection étaient de vraies munitions.
C'est un jour parce que le Baron bleu ne voulait pas se résoudre à lancer au dessus des tranchées ennemies des bombes, qu'il finit par leur lâcher ses pires livres de sa bibliothèque sur la tête. Avec un peu de chance, il fera mouche, remettra peut-être les idées en place, penserons-nous.
Viendra le tour de ses livres préférés.
Quel sacrifice!
Mais entre temps, en bas, dans les tranchées, une des munitions a été ouverte.
C'est la meilleure façon de faire des victimes, sans bruit, plongé dedans.
Quid du reste?
Sûr que cette attaque en avion changera le cours de l'histoire, à vous de la découvrir pour ne rien gâcher.

Pour la petite anecdote, l'auteur Gilles Baum s'inspirera certainement d'un personnage historique que certains grands lecteurs connaissent et qui ira bien dans le sens de cette histoire et de l'abdurdité d'une guerre dévastatrice.
Allo Wiki?
"... Allemagne, Première Guerre mondiale. Manfred von Richthofen, surnommé le 'Baron Rouge', est une célébrité au sein de l'armée de l'air allemande.
Le combat aérien est pour lui un sport qui lui ferait presque oublier la guerre qui s'abat sur l'Europe. Lorsqu'il tombe fou amoureux d'une ravissante infirmière, il s'aperçoit qu'il n'est que le pantin de la propagande.
Partagé entre son dégoût pour la guerre et son sens du devoir, Manfred doit faire un choix...."
Merci wiki.
Le baron bleu a construit lui-même son avion, bleu azur pour se fondre dans le ciel. Mais quand arrive la guerre, il doit le mettre au service de la nation. le baron bleu a alors une manière bien à lui de participer à l'effort de guerre : les projectiles qu'il envoie depuis son avion sont… des livres ! le premier - bien nommé - s'appelle Guerre et Paix de Tolstoï…
Voilà un livre qui aborde très intelligemment la guerre pour les enfants (et plus précisément - mais sans la nommer - la Première Guerre mondiale). le baron bleu utilise les livres tout d'abord pour assommer les ennemis (semble-t-il), mais très vite, les livres-projectiles vont se révéler de plus en plus efficaces jusqu'à faire stopper la guerre.
Un livre drôle, plein d'intelligence et de clins d'oeil jusqu'à son dénouement très beau et presque émouvant - quelle belle idée pour faire stopper une guerre ! Je vous en laisse la surprise…
En tout cas, j'ai un joli coup de coeur pour ce livre drôle et intelligent qui propose une belle morale : lisez, ne faites pas la guerre. Cela pourrait bien être un slogan de Babelio !
Quel magnifique album!
J'ai adoré!

Faire la guerre en balançant des livres comme munitions qui déroutent ensuite les soldats de leur occupation première, c'est poétique et original...

A découvrir absolument !
La guerre est présente mais le baron bleu a décidé de prendre les mots et non les armes. Il zigouille sa bibliothèque plutôt que des vies et grimpe dans son avion pour jeter des encyclopédies, des dictionnaires sur les soldats des 2 camps. C'est fort et poétique.

Le baron devenait de plus en plus stratège.
Au point de larguer le début d'un roman
Au-dessus de son camp et la fin sur les lignes
Ennemies, pour ainsi amorcer le dialogue.

Videos de Gilles Baum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Baum
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€