Éditeur : Seuil Jeunesse (13/03/2014)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 17 notes)
C’est une histoire de l’autre siècle. Quand on faisait encore la guerre à la main. Avec un char par-ci, un camion par-là. Mais dans cette guerre-là, il y a le Baron bleu... et le poids des livres, ou plutôt la force des mots !

Pavlik
  31 mars 2015
Avec le "Baron Bleu" c'est le poids des mots, le choc des bouquins ! Voici un magnifique album pour aborder avec les enfants (à partir de 5 ans) l'utilité des livres, leur rôle essentiel dans le combat contre la bêtise humaine et l'ignorance.
Le Baron Bleu lutte à sa manière contre la guerre (ici, celle de 14-18) en bombardant les belligérants, quels qu'ils soient, avec des livres, depuis son biplan. Les textes sont courts et c'est vraiment drôle, émouvant et très poétique. Quand le Baron Bleu balance "Guerre et Paix" sur la tête d'un officier allemand ce n'est pas sa patrie qu'il sert mais l'ensemble de l'humanité.
Bref, une vrai réussite que cet album qui met en avant le parent pauvre de notre devise "liberté, égalité, fraternité", je vous laisse deviner lequel.
ptitemarjo
  15 mai 2014
Quel magnifique album!
J'ai adoré!
Faire la guerre en balançant des livres comme munitions qui déroutent ensuite les soldats de leur occupation première, c'est poétique et original...
A découvrir absolument !
AS76AS76   09 février 2016
Le baron devenait de plus en plus stratège.
Au point de larguer le début d'un roman
Au-dessus de son camp et la fin sur les lignes
Ennemies, pour ainsi amorcer le dialogue.