Editions Fleurus (13/06/2014)
Dès l'apparition d'Homo sapiens, la religion a joué un rôle majeur dans la vie des humains. Depuis, hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam, religions traditionnelles...laissent leurs empreintes sur le monde.

Des prophètes aux croyants, des rites aux livres sacrés, des lieux saints aux grandes fêtes..., de l'athéisme à la laïcité, l'ouvrage explique, sans jugements ni préjugés, les religions pratiquées aujourd'hui, la place qu'elles occ... >Voir plus
Que lire après Voir l'Histoire : Les Religions du Monde ( 1DVD)Voir plus
Un documentaire clair et concis, avec une maquette agréable et une organisation simple et logique.
On commence par les généralités : depuis quand les religions existent-elles? qu'est-ce?pourquoi?. Il faut préciser que les athées et agnostiques ne sont pas oubliés. Ensuite on a une présentation des grandes religions et des personnages les plus importants, ainsi qu'un aperçu très synthétique des religions plus confidentielles. Enfin, les religions sont comparées, mises en même niveau sur le traitement de certaines thématiques : la nourriture, les fêtes, enfer et paradis, la famille, l'école...
Je me méfiais de cette édition, Fleurus ne faisant pas toujours dans la dentelle ou la tolérance. Mais finalement, j'ai trouvé les textes respectueux, consensuels, et que c'est surtout les points communs qui étaient mis en avant, le respect mutuel. Donc une bonne surprise pour ma part. Un documentaire jeunesse pour tous les petits curieux qui veulent des réponses simples à leurs questions. Simples, car il s'agit là bien d'une première approche, très généraliste.

Selon l'anthropologue américain Scott Atran (...) seuls 7% des conflits (...) ont vraiment pour origine un différend religieux. Dans 93% des cas, les questions religieuses sont donc des prétextes ou des amplificateurs de guerres surtout fondées sur des raisons terre à terre, comme le territoire, l'eau et les autres ressources, la reconnaissance des frontières...
Se nourrir n'est pas seulement un acte destiné à survivre. C'est aussi une façon de se situer dans le monde par rapport au vivant et au divin.