Scrineo (26/01/2023)
3.82/5   14 notes
Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?

Je suis Arachné, une jeune fille comme les autres. Après la mort de ma mère, je découvre l’art du tissage. Les gens admirent mes créations : je crois que j'ai du talent. Pendant des années, je m’exerce. Mais un jour, Athéna, la déesse des artisans, vient me voir. Je crois qu’elle est jalouse de moi, qui suis une simple mortelle ! Elle me menace… et... >Voir plus
Que lire après Moi, Arachné, la tisseuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme à chaque début d'année, c'est un plaisir de retrouver les deux nouveaux romans de Sylvie Baussier concernant les monstres de la mythologie grecque. J'ai commencé par Arachné, la tisseuse que je ne connaissais pas du tout.

Comme à l'accoutumée, nous suivons le point de vue du « monstre » et non celui du dieu ou du héros lié au mythe. de quoi nous donner un autre aperçu de l'histoire, car, nous le savons bien maintenant, les légendes sont comme les pièces de monnaie : deux faces, deux visions différentes.

Arachné est dépeint comme quelqu'un d'orgueilleux et de méprisant dans la légende et pourtant en la suivant dans l'histoire de Sylvie Baussier nous découvrons une jeune femme autodidacte qui a fait en sorte de parfaire son art. Au prix d'efforts et de persévérance, elle a réussi à devenir une tisseuse reconnue dans toute la Grèce. Elle ne s'en vente pas, elle en souffre même un peu car certains la jalousent. Mais la jeune femme continue de créer et d'explorer son talent. Jusqu'au jour où Athéna a vent de son don…

Sans surprise, la déesse, jalouse au possible, et qui subit une humiliation bien méritée, se venge sans vergogne. Au lieu de louer le talent de l'humaine qu'elle est censée protéger, d'honorer la femme indépendante et talentueuse qu'est Arachné, non, elle décide d'agir de façon puérile, car c'est ELLE la déesse toute puissante. Pour ma part, j'y ai vu une certaine critique de notre société (comme à chaque fois). Par rapport aux tout puissants qui se croient au-dessus des autres. Politiciens, hommes d'affaires… peu importe. le fait d'avoir le pouvoir est pour certain synonyme d'être au-dessus des autres, ce qui en soi, n'est pas vrai. Il y a aussi le fait que le « petit peuple » critique et n'approuve pas les gestes de ceux d'en haut, mais ne font rien et continue même à les vénérer. Un monde régit par la peur et qui inhibe les forces de chacun.

Arachné se bat aussi pour défendre son art et surtout son talent. Athéna essaye de lui voler en disant que c'est grâce à elle que notre jeune héroïne est aussi douée. Malgré la peur que peut lui inspirer la déesse, Arachné ne se démonte pas. Elle peut tout perdre, mais elle veut s'affirmer et se défendre. J'y vois aussi le fait qu'aujourd'hui, nous sommes plus « aptes » à nous battre pour nous-mêmes, à oser défier l'injustice. Il y a eu des cas tout au long de l'histoire, j'entends bien, mais je trouve que notre société actuelle est beaucoup plus dans la défense de l'autre. Et ici, j'ai vraiment apprécié qu'Arachné remette en question les dieux et leurs agissements.

Un récit encore très intéressant qui m'a permis de connaître le mythe d'Arachné. J'avoue ne pas avoir été aussi charmée par l'histoire que pour les autres, mais la collection est toujours pour moi une excellente idée.
Dans leur collection « Mythologies » qui compte déjà huit titres, les éditions Scrineo donnent la parole aux monstres. Moi, Arachné, la tisseuse est l'occasion pour Sylvie Baussier de laisser la jeune Arachné s'exprimer là où, d'ordinaire, c'est la voix de la déesse Athéna qui se fait entendre. le changement de point de vue est forcément intéressant, d'autant plus que le roman s'adresse à un public adolescent qui pourra sans difficulté s'identifier à cette jeune tisseuse à la fois solitaire et persévérante, profondément marquée par le décès de sa mère. L'orgueilleuse Arachné du mythe qui n'hésite pas à défier une déesse est plutôt ici une artiste qui a appris patiemment l'art du tissage et qui, au contact d'un père attentif et aimant, a compris que la technique doit être assortie d'une observation minutieuse des formes, des couleurs, des mouvements. L'assurance dont elle fait preuve face à Athéna est en réalité l'affirmation d'un talent qui n'a rien à envier à la puissance de la déesse. le récit est court et se lit avec une grande facilité. On trouve, à la fin de l'oeuvre, quelques explications sur le mythe, ses sources et sa postérité. Il y a également un petit cahier de jeux. Je n'hésiterai pas à me plonger dans un autre roman de la collection si j'en ai l'occasion.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
C'est avec plaisir que je me lis un 2ème roman-mythologie de Sylvie Baussier. Découvrons ainsi la vie d'un nouveau monstre mythologique. Et si on découvrait l'autre version de l'histoire ?
Arachné est une jeune femme forte, fière et passionnée. Après avoir passé des heures à étudier la magie des teintures et des couleurs, à force de persévérance, elle maîtrise l'art du tissage comme personne dans toute la Grèce. Sauf qu'elle va attirer l'oeil de la déesse de l'artisanat qui n'a jamais apprécié qu'on excelle voire qu'on la surpasse dans ses exploits... J'ai passé un bon moment de lecture avec cette version d'Arachné qu'on dépeint comme une jeune femme victime de son talent et bafouée par jalousie. Que j'ai hâte de pouvoir lire les autres mythes !
Voici l'histoire d'Arachné, jeune fille, tisseuse de son métier, qui a su tenir tête à la grande Athéna. Pour cela, elle a été punie et changée en araignée.

Sylvie Baussier nous raconte l'histoire d'Arachné. Impossible de ne pas être en totale empathie avec l'héroïne qui a force de volonté et de courage est parvenue au sommet de son art. On est totalement pris par le récit.
Le lecteur voit enfin l'envers du décor. Les monstres antiques ont enfin la parole et donnent ainsi leur point de vue. Et si finalement, ils étaient victimes plus que coupables ?

C'est à mon avis un des meilleurs titres de cette collection Scrinéo mythologie.

Comme à l'accoutumée, c'est un plaisir de retrouver ces histoires écrites du point de vue des "monstres".
Les récits défilent et sont toujours aussi poignants. La plume est empreinte de beaucoup d'humanité. Elle nous embarque, nous serre le coeur, nous fait réfléchir. Sans nous épargner la dureté des récits mythologiques, elle évoque la tristesse, la colère, la peur,… mais aborde cette kyrielle de sentiments avec une certaine tendresse.

- Qu'as-tu appris ? me demande mon père sur le chemin du retour.
- A regarder vraiment.
- Quoi ?
- Les couleurs. Les formes. Le proche et le lointain. Le mouvement. Les vibrations de la lumière. Et à écouter ce que je ressens devant tant de beauté.
Désormais, je travaille seule dans notre maison. Le soir, la servante qui tisse pour mon père s’en va de bonne heure, avant que le soleil descende vers l’horizon. J’aime les moments qui suivent, où je n’existe plus que dans les mouvements de mes mains faisant courir la navette, choisissant les couleurs, dans la fatigue de mes épaules, dans le bonheur du dessin qui prend forme. Mes premiers tableaux de laine, je les ai abandonnés dans un coin. De nombreux autres ont suivi.