Scrineo (09/11/2023)
3.75/5   2 notes

Qu’est-ce qui te fait du bien et te donne envie de rire, d’avancer dans la vie ?

Qu’est-ce qui te fait souffrir, te rend triste ou en colère ?

Quelles expériences significatives as-tu vécu ?

Quel sont tes besoins ? Tes envies ? Comment vois-tu ta vie ?

À travers trois grandes sections qui traite... >Voir plus
Que lire après Moi, mode d'emploiVoir plus
Être adolescent c'est tout un chamboulement intérieur.
On se pose des questions sur soi, sur les autres, sur le monde dans lequel on vit. Et parfois, on peut être perdu avec tous ces questionnements qui suscitent en nous des émotions plus ou moins faciles à gérer.
Ce livre permettra ainsi à chacun(e) de réfléchir et de trouver des ressources en soi, que l'on soit au coeur de l'adolescence, ou que celle-ci ait laissé des traces en nous.

"Dans ce livre, trouve les réponses aux questions que se posent les adolescents et jeunes adultes !
Qu'est-ce qui te fait du bien et te donne envie de rire, d'avancer dans la vie ?
Qu'est-ce qui te fait souffrir, te rend triste ou en colère ?
Quelles expériences significatives as-tu vécu ?
Quel sont tes besoins ? Tes envies ? Comment vois-tu ta vie ?
À travers trois grandes sections qui traitent de la relation avec soi-même, la relation aux autres et la relation au reste du monde, Sylvie Baussier et Marion Vitrouil, toutes deux diplômées en psychothérapie Gestalt, te proposent de réfléchir à ces questions à travers 50 situations, pour mieux vivre ta vie d'ado et t'aider à construire l'adulte que tu es en train de devenir !
Une théorie solide, parce que comprendre est le premier pas vers le mieux-être, un esprit positif et réconfortant, des pistes pratiques pour avancer."

Ce livre est séparé en cinq chapitres.
Le premier pour expliquer comment l'utiliser.
Le deuxième, plus technique, explique ce qu'est la psychothérapie Gestalt.

Ensuite, viennent trois chapitres qui entrent dans le vif du sujet, avec à chaque fois une situation concrète, une explication, et un antidote qui guide le lecteur dans sa réflexion.

- L'espace intérieur : mon monde à moi
Les sujets abordés sont par exemple la solitude, le rapport à son corps, les pensées critiques que l'on peut avoir...

- L'espace partagé : moi et notre onde à nous, les ados
Les situations racontées ici abordent des questions relationnelles comme la peur de ne pas réussir à se faire des amis, de ne plus aimer ses parents, ou d'accepter un changement dans sa famille...

- L'espace lointain : moi et le vaste monde
Là ce sont toutes les questions sociétales que l'on retrouve : devenir de la planète, réseaux sociaux, mode, maltraitance animale, pauvreté, être une femme... Mais aussi des questions sur la vie d'adulte qui peut faire peur, l'intérêt de l'école, la mort...

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de sujets différents, donc que beaucoup de questionnements sont abordés. Mais bien sûr, il n'y en a que 50, et un jeune peut en vivre une 51e, ou encore d'autres. Dans ce cas les autrices guident les lecteurs vers la possibilité de se faire accompagner d'un professionnel. A la fin de l'ouvrage, elles donnent quelques conseils en ce sens.

Ce livre permet vraiment de partir du moment présent, des ressentis actuels, et de se demander : qu'est-ce que je fais avec ça ? comment puis-je mieux le vivre ? Et parfois de réussir à se dire que l'on ne peut pas tout contrôler, et que dans ce cas, le lâcher prise est salvateur.

C'est un livre que j'aurais aimé avoir quand j'ai vécu cette période compliquée de ma vie.

Dans ce livre, on y trouve 50 situations que peut vivre un adolescent ou un jeune adulte d'aujourd'hui. il y a des thèmes comme : la solitude, critiques, dévalorisations, relations frères et soeurs, mal être, manque de confiance, image du corps....
Il donne des pistes de réflexions pour que l'adolescent se sente mieux et trouver des réponses à ces questions.
L'adolescence n'est pas une période facile pour nos jeunes d'aujourd'hui mais il n'est pas simple non plus pour les adultes/parents!
J'ai trouvé que mettre ses émotions par écrits était une chouette idée pour aider les jeunes.
A mettre dans les mains des ado et des parents également!

Lien : https://www.instagram.com/ma..

Ce qui est conscientisé jeune n'aura plus à l'être plus tard, dans la vie d'adulte. Or de nombreux éléments essentiels à une vie harmonieuse ne sont presque jamais explicités aux jeunes : se sentir bien avec soi-même et avec les autres, communiquer de façon consciente et apaisée, être à l'aise avec sa vulnérabilité, avour accès à ses émotions, savoir les identifier et les nommer, les prendre en compte, tout cela s'apprend.
Une fois [ses émotions] reconnues, identifiées, le travail consiste à les accepter, car même quand elles semblent désagréables, ces émotions nous transmettent des messages.
Durant toute notre vie, l'adolescent que nous avons été demeure présent en nous, chaque ici et maintenant peut être l'occasion de le réparer.