La Découverte (10/03/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment penser l’ébranlement qu’a suscité le passage, aux XIXe et XXe siècles, d’un monde d’empires, gouvernant par la différence ethnique et religieuse, à un système d’États-nations, imposant une uniformisation culturelle et une conception exclusive de la citoyenneté ? Question fondamentale à laquelle ce livre apporte une réponse originale, en montrant qu’un tel processus a nourri des logiques souvent présentées comme contradictoires, mais en réalité synergiques : ... >Voir plus
Que lire après L'énergie de l'ÉtatVoir plus

Videos de Jean-François Bayart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Bayart
Au Mali, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans le village peul d'Ogossagou. Pendant ce temps en Syrie, la dernière ville du "califat", Baghouz, vient de chuter... le signe de la fin de l'Etat islamique ?
Pour en parler, Les Matins de France Culture reçoivent Jean-François Bayart, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et Anne-Clémentine Larroque, maîtresse de conférence en questions internationales à Sciences Po et autrice de "Géopolitique des islamismes".
Pour en savoir plus : - Massacre d'Ogossagou : le Mali au bord du chaos ? : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/linvite-des-matins-du-mardi-26-mars-2019 - Après la chute de Baghouz, Syrie année zéro : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins-2eme-partie/apres-la-chute-de-baghouz-syrie-annee-zero
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Géopolitique8¤££¤6khzewww2g