AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012743809
283 pages
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Quatre dialogues sur la peinture
de Francisco de Hollanda
mis en français par Léo Rouanet,
Portrait de Michel-Ange et frontispice d'après les dessins originaux de Francisco de Hollanda.

Paris
Librairie Honoré Champion, Éditeur
5, Quai Malaquais
1911

285 pp.
Que lire après Quatre Dialogues sur la PeintureVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Par delà l'horizon, par delà les océans, tous les esprits étaient tendus vers ces terres quasi-fabuleuses d'où revinrent hier, d'où reviendraient demain les caravelles. A Lisbonne, il n'était de regards que pour les vaisseaux au mouillage ; on n'entendait sur les bords de la baie que termes nautiques et récits merveilleux; les imaginations frémissaient de fièvre et d'espoir. Du plus grand au plus humble chacun n'avait qu'une pensée, et ce fut cette pensée, cette ambition d'héroïques aventures, que les architectes cherchèrent à perpétuer sur les pierres des monuments.
Commenter  J’apprécie          20
Et, si cette preuve ne semblait pas suffisante, je dirai comme Donatello, lequel, avec la permission de Michel-Ange, fut un des premiers parmi les sculpteurs modernes qui mérita gloire et renom en Italie. Lorsqu'il instruisait ses élèves, il ne leur disait autre chose que : « Dessinez », entendant par ce seul mot d'enseignement : Mes élèves, quand je vous dis : Dessinez, je prétends vous livrer tout le secret de la sculpture.
Commenter  J’apprécie          20
On imagine avec quel enthousiasme Francisco de Hollanda, élevé dans ce milieu d'érudition et de discipline littéraire, sentit s'éveiller les facultés de son esprit. Sa curiosité juvénile eut ce bonheur, rare dans un pays voué à l'action et au négoce, de trouver à portée des livres à lire, des savants à interroger. C'est par une grâce spéciale que, au fond de ce petit Portugal perdu à l'extrémité de l'Europe, le grand souffle de la Renaissance put pénétrer jusqu'à lui. Il devint bon latiniste ; probablement même apprit-il un peu de grec. J'aime à croire que son principal éducateur fut cet André de Resende qui écrivit des poésies latines, des traités de grammaire, et qui recensa les monuments antiques de la Lusitanie.
Commenter  J’apprécie          00
Toute cette nuit-là, je ne cessai de penser à la journée qui achevait de s'écouler et je me préparai à celle qui allait venir. Mais il arrive souvent que nos projets sont inutiles et vains, et que l'événement est contraire à notre attente.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}