EAN : 9791025204597
François Bourin (07/11/2019)
anvier 2015 : Alexis Tsipras, candidat de Syriza, la Coalition de la gauche radicale, est élu Premier ministre par le peuple grec, qui souhaite en finir avec les politiques d'austérité imposées par l'Union européenne et le FMI. Six mois plus tard, il demande à son Parlement de ratifier un texte qui contredit ses promesses. Ses opposants le raillent ; ses partisans crient à la trahison. Lors des élections législatives de juillet 2019, Syriza est battu et arrive derri... >Voir plus
Que lire après Alexis Tsipras : Une histoire grecqueVoir plus
J'étais sceptique en achetant cet ouvrage mais j'étais réellement curieux d'en savoir plus et de découvrir l'arrière du rideau du politique grec qui fut à l'origine d'un grand marasme au sein de l'Union Européenne.

J'avais quelques hypothèses déjà mises au jour dans le livre de Varoufakis, ancien ministre des finances de la Grèce. Ce livre m'a permis d'abord de découvrir qui est Alexis Tsipras. Ensuite, j'ai appris comment il est arrivé à ce poste politique de premier rang malgré ses conceptions d'extrême gauche peu enclin au pouvoir dans un tel pays. Enfin, j'ai eu les éléments de réponse sur le rôle de Tsipras, ses pressions, ses idées, ses difficultés pour appliquer sa politique et sa mission de sortir le pays du gouffre.

Un livre au final vraiment très convaincant, une biographie captivante et bien rédigée avec des sources réellement convaincantes. Bravo à son auteur, il a fait surtout preuve d'une objectivité qui est régulièrement mise à mal dans ce type d'ouvrage.

Félicitations à Fabien Perrier.

Livre indispensable pour comprendre l'odyssée d'Alexis Tsipras rassembleur de partis de gauche éparpillés et créateur de Syriza, le seul parti d'une vraie gauche radicale en Europe. Fabien Perrier décortique ensuite l'expérience des quatre années passées au pouvoir à gérer le pays sous tutelle européenne en acceptant des contraintes économiques inhumaines pour une grande partie de la population.
Cette lecture permet de mieux comprendre la complexité de ce petit pays (par le PIB ) qui a osé défier le monstre bureaucratique froid qu'est devenue l'Europe et qui a payé cher de ne pas obtenir d'aide parmi les autres partis politiques de gouvernement dits de gauche.
"Une histoire grecque" est aussi une histoire européenne.

Lire un extrait