AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oui-Oui tome 21 sur 55
EAN : 9782010014956
Hachette Jeunesse (01/01/1986)
3.88/5   4 notes
Résumé :
« Arrêtez! Arrêtez ! »
Deux oursons viennent de voler le taxi de Oui-Oui, le petit bonhomme en bois.
Ils traversent la place du marché, renversent le gendarme, sortent de la ville à cent à l'heure... et c'est l'accident !
« Je n'aurai jamais assez d'argent pour faire réparer mon auto! » s'écrie le pauvre Oui-Oui tout en larmes.
Ne pleure pas, Oui-Oui ! Car Hi-Han, le gentil petit âne, va venir à ton secours…

Source : Hachet... >Voir plus
Que lire après Oui-Oui et son âneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oui-oui, un pantin convivial, fait le taxi sur Miniville, une paisible cité péri-urbaine. Toujours vêtu avec audace, c'est un être aux idées progressistes qui déroule sereinement une existence millimétrée entre son métier et un réseau d'ami qui partage avec lui la passion des goûters au Champomy. Assez vite cependant, le drame se noue, qui prend la forme d'un accident de la route le privant brutalement de son outil de travail. On pense alors s'orienter vers un roman qui exhumerait une nouvelle narration sur la thématique de la déchéance sociale, mais il n'en est rien : Oui-oui remplace opportunément son taxi embouti par un âne recruté dans le milieu de l'intérim. Et c'est là tout le génie de l'auteur que de nous offrir soudain une grille de lecture marxiste, mais en transformant un héros avec un fort capital de sympathie en exploiteur sans scrupule, le tout agrippé par un système économique impitoyable. En effet, les rapports entre Oui-oui et l'âne se détériorent très rapidement, ce dernier dénonçant des conditions de travail particulièrement dures alors que Oui-oui n'a d'autre objectif que de baisser ses charges d'exploitation en rognant sur les portions d'avoine. La tension grimpe et un conflit social semble même inévitable, mais Oui-oui, récupérant son taxi plus vite que prévu, offre à l'âne un licenciement économique accompagné d'une solide indemnité. Tout se finit donc bien pour tout le monde et Oui-oui régale ses amis de Champomy framboise. Cependant l'auteur, avec ce goût qu'on lui connaît pour l'ambigu et le non-dit, nous amène toutefois à nous questionner : que se serait-il passé si Oui-oui n'avait pas repris possession de son taxi ? Aurait-il fait droit aux revendications légitimes de l'âne ou bien aurait-il persisté dans la voie d'un assainissement nécessaire de la situation financière de sa petite société. L'auteur laisse au lecteur le soin de faire sa propre réponse. C'est là tout l'intérêt de ce court ouvrage qui se dévore d'une traite.
Commenter  J’apprécie          194
Toute mon enfance...
C'est tellement désuet, naïf et presque béni oui oui aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Oui-Oui est un petit pantin très consciencieux. Il ne part jamais travailler sans laver sa jolie auto.
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, un âne dans un salon, c'est encombrant!
Commenter  J’apprécie          10
Rien de tel qu'un bon goûter pour se remettre en forme!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Enid Blyton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enid Blyton
Ce classique a meublé les bibliothèques de générations d'enfants. Son autrice, l'Anglaise Enid Blyton, a projeté son enfance dans le personnage principal, Claudine, qui veut se faire appeler Claude. Est-elle pour autant une pionnière des réflexions sur le genre ?
#leclubdescinq #cultureprime _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤13PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus




{* *}