AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764425022
Les Éditions Québec Amérique (23/10/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Incursion dans la tête d'un auteur fasciné par les êtres, le mouvement, la vie et son terme

Voici l’occasion pour le lecteur de s’approcher d’une pensée, d’une imagination et d’une sensibilité happées par le processus de création littéraire. Ces calepins aux allures de roman renferment en effet l’essentiel des notes prises durant l’année 2012 par Jean-François Beauchemin en marge de son travail d’écrivain. L’ensemble forme le portrait sans complaisanc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quelques pas dans l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jean-François Beauchemin est sans aucun doute un auteur dont on se rappelle la voix, la petite musique. Se concentrant sur l'émotion plutôt que sur le geste, sur l'observation plutôt que l'action, il plonge en lui-même - et en nous-même par extension - comme peu acceptent de le faire, avec une simplicité indéniable, avec une délicatesse innée, mû par une quête constante non pas de la vérité, mais du sens.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Un carnet de notes écrit en 2012. Des réflexions sur l'écriture, la spiritualité, Dieu, les mots, la vie en générale. Beaucoup de matière pour réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Car l’art justement, en l’obligeant à rectifier l’existence, le ciel et les êtres, en le pressant en quelque sorte de recréer le monde, le forçait aussi à comprendre le réel. L’art formidable mécanisme de défense face à l’insoutenable, fut peut-être le plus puissant allié de la lucidité humaine. L’homme, avant qu’il ne se condamne si stupidement à l’extinction, aura donc été non seulement le seul animal à se chercher une raison d’être, mais le seul aussi habité par la quête de la beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Seulement, j’ai ressenti que tout homme avait envers lui-même l’obligation sacrée d’accomplir, dans la mesure du possible, le talent particulier avec lequel il naît forcément et qu’en dépit de tout il devine dans les plus simples de ses gestes. Peut-être faut-il voir dans ce talent particulier, différent pour chacun, comme une signature de l’être, qu’il faut honorer.
Commenter  J’apprécie          40
Plus le temps passe et plus je me persuade qu’écrire équivaut pour une bonne part à chanter. Les livres dont je me rappellerai seront ceux qui m’ont bercé. Tous les autres sont oubliables, parce que je ne parviens pas à en retrouver le refrain.
Commenter  J’apprécie          40
… lorsqu’il s’agit de traduire avec un peu de vérité la complexité de la destinée humaine, il faut que les mots en reproduisent les remous, les reculs, les secousses, les variations et les perspectives.
Commenter  J’apprécie          40
Mais je n’hésite plus à répéter que la vie spirituelle est la manifestation d’un attachement extrême à la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jean-François Beauchemin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Beauchemin
Payot - Marque Page - Jean-François Beauchemin - le roitelet
autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}