AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782764425022
Éditeur : Québec Amérique (23/10/2013)
Résumé :
Incursion dans la tête d'un auteur fasciné par les êtres, le mouvement, la vie et son terme

Voici l’occasion pour le lecteur de s’approcher d’une pensée, d’une imagination et d’une sensibilité happées par le processus de création littéraire. Ces calepins aux allures de roman renferment en effet l’essentiel des notes prises durant l’année 2012 par Jean-François Beauchemin en marge de son travail d’écrivain. L’ensemble forme le portrait sans complaisanc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mamouska
  10 février 2014
Un carnet de notes écrit en 2012. Des réflexions sur l'écriture, la spiritualité, Dieu, les mots, la vie en générale. Beaucoup de matière pour réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Lucie16
  12 août 2015
Jean-François Beauchemin est sans aucun doute un auteur dont on se rappelle la voix, la petite musique. Se concentrant sur l'émotion plutôt que sur le geste, sur l'observation plutôt que l'action, il plonge en lui-même - et en nous-même par extension - comme peu acceptent de le faire, avec une simplicité indéniable, avec une délicatesse innée, mû par une quête constante non pas de la vérité, mais du sens.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Lucie16Lucie16   12 août 2015
Car l’art justement, en l’obligeant à rectifier l’existence, le ciel et les êtres, en le pressant en quelque sorte de recréer le monde, le forçait aussi à comprendre le réel. L’art formidable mécanisme de défense face à l’insoutenable, fut peut-être le plus puissant allié de la lucidité humaine. L’homme, avant qu’il ne se condamne si stupidement à l’extinction, aura donc été non seulement le seul animal à se chercher une raison d’être, mais le seul aussi habité par la quête de la beauté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lucie16Lucie16   12 août 2015
Seulement, j’ai ressenti que tout homme avait envers lui-même l’obligation sacrée d’accomplir, dans la mesure du possible, le talent particulier avec lequel il naît forcément et qu’en dépit de tout il devine dans les plus simples de ses gestes. Peut-être faut-il voir dans ce talent particulier, différent pour chacun, comme une signature de l’être, qu’il faut honorer.
Commenter  J’apprécie          30
Lucie16Lucie16   12 août 2015
Plus le temps passe et plus je me persuade qu’écrire équivaut pour une bonne part à chanter. Les livres dont je me rappellerai seront ceux qui m’ont bercé. Tous les autres sont oubliables, parce que je ne parviens pas à en retrouver le refrain.
Commenter  J’apprécie          30
Lucie16Lucie16   12 août 2015
… lorsqu’il s’agit de traduire avec un peu de vérité la complexité de la destinée humaine, il faut que les mots en reproduisent les remous, les reculs, les secousses, les variations et les perspectives.
Commenter  J’apprécie          30
Lucie16Lucie16   12 août 2015
Mais je n’hésite plus à répéter que la vie spirituelle est la manifestation d’un attachement extrême à la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-François Beauchemin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Beauchemin
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Gilles Perrotin, le propriétaire de la librairie « le Marque Page » de Quintin dans les Côtes-d'Armor. Avec lui, partagez ses coups de c?ur et ses auteurs favoris comme Jean-François Beauchemin ou encore Antoine de Saint-Exupéry.
autres livres classés : journalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre