EAN : 9782844209023
Editions Thierry Magnier (04/05/2011)
3.8/5   5 notes

Un ouvrage pour apprendre toutes les bases du théâtre : avec une partie « atelier théâtre » comportant de nombreux exercices pratiques pour se concentrer, s’exprimer ou improviser, une partie « atelier spectacle » pour réaliser une vraie pièce de théâtre (création de costumes et de décors, écriture de texte, organisation des répétitions…) et une partie documentaire (histoire du théâtre, adresses utiles…). Un ouvrage ludique et très complet, joyeusement i... >Voir plus
Que lire après La Fabrique à ThéâtreVoir plus
Ce livre d'une centaine de pages est une véritable mine d'informations ! En effet, il recouvre tous les thèmes nécessaires pour monter soi-même un petit spectacle, mais aussi des tas d'exercices ludiques et efficaces pour s'exercer et s'échauffer au cours d'ateliers de théâtre, à l'école ou au club de théâtre. Cette partie de jeux d'expression et de diction est particulièrement réussie, et les animateurs dans ce domaine seront ravis d'y puiser de bonnes idées. Ayant moi-même fait partie d'un club de théâtre pendant mes études, ces exercices m'ont rappelé de bons souvenirs, et de bonnes parties de rigolade ! J'ai apprécié que des aspects très utiles (mais néanmoins peu abordés habituellement dans les livres sur le théâtre) soient ici bien expliqués, comme le son et l'éclairage, qui peuvent être un vrai plus dans un spectacle d'amateurs. le lecteur trouvera également des bases pour écrire lui-même son spectacle, et des bibliographies pour dénicher des pièces adaptées pour les enfants ou les débutants. Une partie "théorique" (histoire du théâtre, définition des différents genres) est également présente, pour les vrais mordus qui voudraient tout savoir sur tout. Rien à dire, c'est vraiment très complet, et ceux qui se sentent tentés par un avenir professionnel dans le domaine trouveront même des sites Internet où se renseigner ! Seul petit bémol - mais c'est là purement un choix éditorial - le fait que les illustrations soient seulement constituées de dessins : j'aime quand un documentaire présente également des photos, je trouve cela plus attrayant, et ça ouvre une porte sur le monde réel. Cela dit, les illustrations du livre sont pertinentes et amusantes. Il faut aussi être conscient du fait que le livre comporte énormément de texte, et qu'il s'adresse surtout à un public d'animateurs ou d'enseignants souhaitant créer un atelier théâtre. Il me semble qu'un enfant aura du mal à s'intéresser au livre de façon spontanée, à moins d'être un véritable passionné ou de faire partie d'un club de théâtre. Mais en tout cas, c'est vraiment une mine d'or, et il est fort agréable d'avoir sous la main un livre qui regroupe autant de bonnes idées et d'information essentielles en une seule fois !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Voici un ouvrage fort réussi pour découvrir toutes les bases du théâtre, en plusieurs chapitres documentés et ludiques. Les ateliers « théâtre », « spectacle » « marionnettes, ombres et objets » proposent de nombreuses pistes pour créer une pièce de bout en bout, de l'écriture au décor.
Pour les apprentis comédiens, un voyage dans l'univers du spectacle plein de surprises et d'astuces, un documentaire simple et bien fait qui dévoile bien des secrets.
M. Pioggini
Un bon livre qui condense une mine de trucs, astuces, conseils, idées pour mener à bien un atelier théâtre avec un groupe d'enfants.
Très bon ouvrage de base pour quelqu'un qui aurait à enseigner le théâtre à des adolescents.

critiques presse (1)
Ricochet
19 août 2011
Ce livre documentaire est une véritable mine d’informations sur un sujet qui passionne de nombreux enfants et déroute de nombreux adultes lorsqu’il s’agit de les aider.
On y entre par l'envers du décor, les coulisses, les exercices, les textes, les techniques, les idées... Et c'est justement comme ça que les spectacles se fabriquent. On visite La Fabrique à Théâtre à chaque fois qu'on en a envie, on peut passer en coup de vent ou rester longtemps : Dans la partie Atelier théâtre, on trouve des jeux d'expression et d'improvisation, sans oublier réchauffement, la concentration et la diction pour le plaisir et l'entraînement des comédiens. Dans la partie Atelier spectacle, on prépare les prochaines créations, on écrit des pièces, on adapte des contes, on réfléchit aux décors et aux costumes. L'Atelier marionnettes, ombres et objets attend tous ceux qui veulent essayer d'autres formes de théâtre et l'Atelier documentaire donne un aperçu sur les époques, les lieux et les styles de spectacles et sur les métiers du théâtre. Dans le Cahier Infos, on consulte une liste d'auteurs et de pièces à jouer, un lexique des mots du théâtre et des renseignements pour voir, lire et faire du théâtre.
La Fabrique à Théâtre, c'est un endroit incroyable, une mine d'or, un véritable voyage dans l'univers du spectacle ! Les lumières s'allument, la scène est libre !

Place au jeu, à la fiction, aux émotions, à l'illusion, dans le monde passionnant du théâtre...
La Fabrique à Théâtre ouvre grand ses portes pour tous les curieux de la scène, les comédiens en herbe, les apprentis scénographes et les futurs metteurs en scène qui veulent se lancer dans l'aventure !