EAN : 9782070652877
Gallimard Jeunesse (07/05/2013)
Ce petit guide fourmille d'idées pour monter un spectacle chez toi, en un minimum de temps. Pièce de théâtre, one-man-show, comédie musicale ou spectacle de marionnettes, tout y est!
Que lire après En scèneVoir plus
Avec cet ouvrage de Tatiana Werner, monter un spectacle est devenu pour nous un jeu d'enfant tant l'ouvrage se propose de nous dévoiler chaque chaque étape de cette grande aventure dans le moindre détail. de l'écriture de la pièce, aux exercices de respiration, en passant par les décors et les costumes ou encore la publicité, tout est abordé pour réussir sa représentation finale.

Ce petit guide divisé en courts chapitres permet à l'enfant de procéder étape par étape pour préparer le spectacle de son choix. Pièce de théâtre, one-man-show, comédie musicale ou spectacle de marionnettes, tout y est!

Le jeune lecteur doit répondre à un quiz de cinq questions pour déterminer le type d'artiste qu'il est et donc le spectacle qui lui correspond le mieux. Cet ouvrage offre à l'enfant de réaliser son projet de A à Z, mais aussi d'appréhender le monde du spectacle grâce à des pages documentaires qui présentent : les spectacles musicaux (opéra, ballet…), les styles théâtraux et leurs auteurs (Molière, Tchekhov …), des figures du rire (imitateurs, humoristes…)
Ce petit guide fourmille d'idées pour monter un spectacle chez soi, en un minimum de temps, avec en première partie des pages documentaires qui racontent l'histoire des grands types de spectacles vivants et décrivent les principaux métiers qui leur sont rattachés.

Ensuite, le lecteur découvre des exercices physiques qui préparent à monter sur scène en apprenant à articuler, à mouvoir son corps, à respirer comme une star, ainsi que es activités pratiques pour faire le décor, les déguisements, le maquillage, une scène de bagarre,

Des activités pratiques l'aideront à réaliser un décor digne de ce nom, se maquiller, s'habiller…Enfin, des conseils de pro bien utiles apporteront des astuces pour être un artiste, des conseils de pro qui dévoilent les trucs et astuces de ceux dont c'est le métier.

D'ailleurs, c'est le reproche que je pourrais faire à cet ouvrage, parfois un peu trop professionnel dans leurs conseils , surtout pour un enfant de l'âge du mien. Il n'empêche que ce livre est néanmoins une mine d'or pour tous les apprentis artistes!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un excellent petit guide pour tout enfant qui veut se lancer dans le spectacle! Mettre en scène un théâtre de marionnettes avec ses nounours? Créer un spectacle avec les cousins pour toute la famille? Monter un one man show pour les copains? Même pas peur! du choix du spectacle, à la conception, en passant par la publicité et la création des décors : tout est là!
Bon parfois, il faut trier entre ce dont on a besoin et ce qui est superflu, mais ceux qui voudraient tout in extenso, pas de soucis!
Tout savoir pour monter un spectacle, du lever de rideau aux exercices pour gérer le trac.
Si ce guide est petit, ce n'est que par sa taille ! Ce documentaire est effectivement très complet et très intéressant. Tu y trouveras de très nombreuses informations sur les différents types de spectacles que tu pourras mettre en scène mais aussi des conseils, des exercices pour devenir à ton tour un véritable artiste … Agnès E.