EAN : 9782492220005
AFNIL (19/07/2020)
4.31/5   8 notes
Trente deux ans, c'est le nombre d'années qu'il m'a fallu pour mettre un nom sur ma différence. Comment ai-je pu "passer au travers des mailles du filet" durant tout ce temps ?
Je vous révèle, au travers de ce récit parsemé d'anecdotes, comment j'ai grandi dans l'ignorance de mon syndrome.
Plongez dans mon quotidien et découvrez chacune des étapes clés de mon évolution ainsi que les moyens mis en œuvre pour survivre dans ce monde parfois difficile à ap... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoire d'un aspergerVoir plus
Livre rafraîchissant car il possède des qualités que l'on n'attend pas forcément pour ce type d'ouvrage. La première est qu'il est bien écrit. On suit cette autobiographie comme un roman, on s'émeut de certains passages, on apprécie un style épuré. L'on se surprend également à évaluer le récit comme la fiction d'un écrivain et non un témoignage sur un adulte découvrant qu'il est autiste. Une autre qualité est qu'enfin, nous avons le témoignage d'un adulte connaissant son diagnostic adulte. On assiste ainsi aux différentes étapes de la prise de conscience et l'évolution de cette personne. Une belle personne, car la principale qualité est la noblesse de l'auteur. Une noblesse d'âme, une humilité, quelqu'un dont on souhaite qu'il devienne notre ami, dont on a envie de prendre soin, aussi, souvent. Ce n'est pas un ouvrage scientifique, c'est un témoignage, un beau témoignage, émouvant, instructif et agréable.

Un livre à recommander à tous les adultes diagnostiqués tardivement, et à tout parent pensant que le diagnostic enfant est inutile.

Je suis un adulte diagnostiqué, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Dans ce livre, Mathieu Beaulieu témoigne de son fonctionnement autistique depuis son enfance jusqu'au moment où il redige son livre. C'est "juste" un témoignage, un de plus, mais il apporte malgré tout quelque chose de nouveau, car il y a autant d'autismes que d'autistes.

Tu prends naissance le jour où tu comprends qui tu es. Au nom de la quiétude, accepte-toi, affirme-toi, et reste en accord avec ton être.
La neurodiversité peut être une chance, à nous d'en faire une force.