Editions Ouest-France (10/02/2017)
C'est avec humour et tendresse que cet ouvrage emmène le lecteur à la découverte de près d'une centaine d'endroits où les règles de la logique semblent remises en cause, le temps d'une fête ou depuis des siècles.
Cette route croise celle de grands rêveurs d'hier et d'aujourd'hui, de poètes du quotidien qui nous offrent ce qui fait le sel de la vie. Ici, l'éphémère défie le temps et la gratuité du geste ouvre une porte sur un monde meilleur.
Que lire après Détours insolites en BretagneVoir plus
♫ Ils ont des chapeaux ronds,
Vive la Bretagne!
Ils ont des chapeaux ronds,
Vive les Bretons! ♫

Bienvenue au pays des farfelus,
des méticuleux, des résistants,
des habiles, des entétés,
des inventifs, des décalés,
des rétrogrades, des fidèles,
des émerveillés, des gardiens du souvenir,
des doux rêveurs, des gentils cinglés,
des découvreurs, des inconnus magnifiques
et des célébrités légendaires. p5

Parait qu'il a commencé le nez en l'air
s'est retrouvé six pieds sous terre,
pointé du doigt, et r'gardé de travers
puis s'est arrêté là, où Finit s'terre.

Il nous en aura fait voir François, de Beaux Lieux,
mais cela ne se décrit pas,
cela se visite et s'éprouve,
Merci pour ces chemins de traverses
où toute une poussière d'étoiles
nous fait renaître l'espérance des ans vieux .

La dame de Tournemine n'a pas envie de rire : son mari a tué son amant et lui en a fait manger le cœur. Quand elle a découvert la vérité, elle a déclaré : "Je suis heureuse que vous ayez compris que ce cœur était à moi seule et je l'ai trouvé si exquis que, désormais, je ne veux rien manger d'autre. " Elle se laissa donc mourir de faim. Or chaque année, pendant trois jours, l'emplacement de sa tombe se creuse et le trou a la forme d'un cercueil.
p87
Cette statue en bois était réputée pour l'étrange pouvoir qu'elle avait : les jeunes filles plantaient une épingle à cheveux dans son nez et si l'aiguille y restait jusqu'à la marée suivante, leur mariage se déroulerait dans l'année.
[...] Très abîmée, la statue a été déplacée dans la chapelle et remplacée par un nouveau modèle en granit beaucoup plus difficile à perforer. Est-ce pour cela que les mariages sont en constante diminution ?
p37
Le stupa est une structure architecturale bouddhiste commémorant la mort du Bouddha et symbolisant "l'esprit éveillé". Le centre bouddhique de Plouray (Morbihan) est le siège européen de la lignée Drukpa, une école d'origine tibétaine fondée au XIIe siècle et dont le monastère principal est situé à Darjeeling, en Inde. Reconnu comme congrégation religieuse en 2004, le centre bouddhique se flatte d'avoir reçu le Dalaï-Lama en 2008.
p50

Video de François de Beaulieu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Beaulieu
Vidéo de la classe de Terminales CPH du LEGTA de Lyon Dardilly, réalisée dans le cadre du concours Pocket-Films Educagri éditions, dont la thématique 2023 est « Les phytos, il en faut ? » Pour le PRIX DU PUBLIC les 6 vidéos ayant obtenu + de LIKES le 10/05/23 à midi seront en finale : alors LIKEZ VOTRE VIDEO PREFEREE pour lui permettre de se qualifier ! La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 31 mai 2023 en direct sur la chaîne Youtube d'Educagri éditions. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : pocketfilm@educagri.fr
Synopsis : Un jeune plant de Bergenia se rend chez le médecin car il se plaint de démangeaisons racinaires et de cauchemars. Après plusieurs examens, le médecin lui fait une révélation sur son véritable rôle dans les serres où il est produit.
Ecriture : C. Fonty, Chloé Sanz, Ophélie Lafay, Bruno Paul, Noémie Delorme Réalisation : Lison May, Oriane Ciammarughi Image : Lison May Chloé Sanz Son : Chloé Sanz, Oriane Ciammarughi Montage : C. De-beaulieu
Acteurs : Docteur: Ophélie Lafay Présentateur TV: Bruno Paul Elève interviowée: Noémie Delorme Voix Bergenia: Chloé Sanz Caméraman1: Oriane Ciammarughi Camaraman 2: Lison May