La mécanique générale (01/11/2013)
4.33/5   6 notes
Non-aventures : planches à la première personne regroupe dans le même livre l'intégral des ouvres auto-biographique de Jimmy Beaulieu en plus d'une soixantaine de nouvelles pages. Enfin les lecteurs pourront découvrir ou redécouvrir sous la même jaquette : Quelques Pelures, Résine de synthèse et Le moral des troupes. À travers ces récits, Jimmy Beaulieu nous présente l'histoire d'un homme dans la mi-vingtaine, artiste qui n'ose pas l'être, à l'heure de faire des cho... >Voir plus
Que lire après Non-aventures : planches à la première personneVoir plus
Jimmy Beaulieu s'est rappelé à mon souvenir grâce au dernier numéro de la revue Les Libraires. Une interview qui n'est pas resté lettre morte. Je me suis donc empressée d'emprunter à la bibliothèque municipale Non-aventures : planches à la première personne, un ouvrage regroupant une série de courtes bandes dessinées s'échelonnant de 1998 à 2013. En majorité autobiographiques, ces bulles exposent le parcours du bédéiste dans sa vie professionnelle et personnelle, son obsession des courbes féminines dans son dessin et son déchirement émotionnel entre les villes de Québec et de Montréal.
J'aime beaucoup les BD qui empruntent le chemin des souvenirs de leurs auteurs et celui-ci m'a vraiment captivée. le graphisme en noir et blanc, avec son trait simple et évocateur, laisse toute la place au texte généreux et dense. Aucune fadeur dans le propos. Les premières planches, plus légères, prennent toutefois de l'ampleur à mi-parcours, amenant le lecteur vers une réflexion sociologique et philosophique.
Fait anecdotique dont je me suis souvenu en lisant cet ouvrage, nous avons un point en commun : nous sommes originaires du même village à l'île d'Orléans. Mécanique générale, la maison d'édition qu'il a fondée a d'ailleurs été nommée en l'honneur du garage qu'y possédait son père.

Oui, la droite a le vent dans les voiles. Les gens s'excitent pour de jeunes politiciens énergiques comme des nouvelles recrues de la Ligue nationale de hockey, qui « disent tout haut ce que le monde pense tout bas » (vous avez remarqué qu'on dit toujours ça de ceux qui profèrent le plus d'horreurs à tour de bras? Curieux, non?), qui tirent sur les ficelles faciles de l'égotisme et qui obligent à bouffer leur prochain pour survivre.
Si la sanguinaire arène du commerce est le seul terrain sur lequel un artiste peut s'épanouir, quelle chance a un bon livre de débutant contre un mauvais livre de vétéran qui occupe entièrement l'espace disponible avec sa grosse machine promotionnelle? Il ne nous restera bientôt plus que Céline Dion à écouter, Spielberg à regarder, Bryan Perro à lire, McDo à manger, Esso à tinquer et les Conservateurs à élire.
La cervelle des gens est un organe atrophié. Ils s'en servent autant que je me sers de mon pouce vert ou de ma bosse des affaires.
Discuter avec quelqu'un dont la pensée est diamétralement opposée à la nôtre relève de l'escrime, pas du duel à mort.
Aaaah, Montréal, Montréal...
J'pense pas avoir appris à te trouver belle, mais j'ai appris à aimer ta laideur.