Journal d'un cancre tome 2 sur 3
Editions Fleurus (09/09/2016)
4.5/5   2 notes
Guillaume Planchet entame son deuxième trimestre de 6e. Attention : ses notes ne remontent pas, son bulletin est toujours calamiteux, les heures de colle se ramassent à la pelle, les bêtises sont légions.
Maths : 3/20 Dort souvent en classe. Devrait compter les moutons, ce serait toujours un bon début pour commencer à faire des mathématiques !
Anglais : 2/20 Élève comparable au monstre du Loch Ness : s'immerge profondément pendant les cours, ne resurgi... >Voir plus
Que lire après Journal d'un cancre, tome 2 : C'est qui le dernier ?Voir plus
Voici le deuxième trimestre de cette sympathique classe de 6 ème. Comme pour le premier tome l'imagination des personnages n'a pas de limites. Leur acharnement aux fautes d'orthographe non plus. Lecture très agréable pour se détendre et se remémorer les bons moments du collège.
J'ai beaucoup aimée ce livre car j'ai retrouvée la classe de Guillaume, j'ai beaucoup rit !

L'histoire est très drôle car un trio arrive en cour d'année et il est surdoué. Guillaume et sa classe vont les suspecter et ils font faire des découvertes inattendues. Ce qui va emmener à des scènes très amusantes. J'ai adorée voir un trio dans l'histoire car j'en vois rarement dans des romans !

J'ai bien rigolé des noms des professeurs, car ils sont très bizarres. le nom du personnage que je préfère est : Monsieur Tomate car j'adore ce fruit. En plus quand il s'énerve il est tout rouge comme … une tomate.

J'ai adorée revoir les petites images qui accompagnent le texte, mais j'ai trouvée dommage de ne pas en avoir de différences du tome 1. La couverture n'a pas beaucoup changée et c'est dommage, ça fait beaucoup de similitudes avec le tome précédent.

Les bouts de cahiers de liaison m'ont beaucoup plus car ça m'a fait penser au collège !

J'ai trouvée très sympas d'avoir des petits chapitres car on peut s'arrêter très facilement !

Je conseille ce livre, car je me suis bien amusée.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Pour avoir abîmé la langue française, pour n’avoir pas su conjuguer correctement le verbe « bouillir », pour ignorer avec superbe et arrogance l’accord du participe passé et celui des mots composés, pour refuser de mettre deux « c » à accrocher, pour avoir mis deux « l » à « poule », pour continuer quotidiennement à mépriser tous les subjectifs de la terre, pour toutes ces raisons, en plus du désespoir que vous avez fait naître dans le cœur d’airain de votre professeur de français, vous êtes condamné à la peine capitale ! Vous serez soumis, durant les sept années à venir, et cela sans boire ni manger, à la dictée la plus longue de l’histoire de l’humanité ! Vous écrirez sans discontinuer, sous l’autorité bienveillante de madame Trévidic : nous vous infligeons sept ans d’orthographe ! Puissent les dieux des lettres et de notre belle langue française avoir pitié de votre écriture et vous assister dans cette épreuve !
En maths je ne comprends pas grand-chose, mais pas moins que les autres jours. En études, je me suis promis de m’avancer dans mes devoirs mais je dors, en français, j’aurais bien voulu dormir, mais je n’y arrive pas ! Enfin, après le déjeuner arrive le cours d’anglais, et c’est là que la bulle éclate, c’est là que le chewing-gum explose, c’est là que la journée prend tout son sens !
La suite de la semaine s’est étirée comme un chewing-gum. Tout frais et sucré au début, il perd vite son goût, mais on continue à le mâcher sans vraiment y réfléchir, puis on commence à faire des bulles, des petites d’abord, puis des plus grosses, avant qu’une énorme ne nous éclate sur le nez !
Demain, je serai comme un cochon à la foire du boudin, comme une dinde à Noël, comme un lapin à l’ouverture de la chasse, comme un œuf le jour de Pâques, demain, c’est la rentrée des classes, celle de janvier.
Il n’y a rien à ajouter, tout le reste n’est que littérature !
En musique, Albert nous fait une démonstration de piano avant de chanter un truc de Beethozart ou de Meethoven, à moins que ce ne soit du Vivalin ou du Chopaldi ! En histoire, le premier raconte Alésia comme s’il y était, le deuxième connaît Napoléon comme un copain de classe, quand le troisième cite les noms des fleuves du monde entier comme d’autres ceux des joueurs de foot de l’équipe nationale ! En français, ils sont capables de réciter des poésies que personne ne leur a demandé d’apprendre, de conjuguer le verbe « pourchasser » au passé simple, « vous pourchassâtes », d’écrire sans fautes le mot « ornithorynque » et même de le dessiner de tête !

Lire un extrait
Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html