Phébus (01/12/2011)
3.4/5   5 notes

Extraordinaire roman d'aventures où se lacent des intrigues et des secrets, des amours et des enlèvements, des meurtres et des duels, Les Mystères de l'île Saint-Louis, publié en volume en 1859 et injustement tombé dans l'oubli, nous permet aujourd'hui de revisiter la grande histoire de France., au travers des anecdotes du temps, et des personnages qui ont folle les parquets de l'hôtel Pimodan, situé le long du quai... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de l'île Saint-Louis : Chroniques de l'hôtel PimodanVoir plus
Dans ma biblio depuis un bout de temps, ce roman oublié d'un auteur complētement oublié me laissait des doutes quant à son intérêt ; Si la première chronique (il y en a deux) m'a laissée un peu indifférente ( j'étais même prēte ā remettre ce bouquin dans le coin discret où il dormait auparavant), la seconde s'est révélēe excellente : elle conte le retour de Lauzun de sa disgrâce et de son geôle, absolument certain de reconquérir les faveurs de la Cour et de ses anciennes et nombreuses maitresses ainsi que celles de sa femme, empressé de se venger de ceux qui ont voulu le faire disparaître,mais ses élans seront contrecarrés par une mystérieuse et belle orpheline et par sa propre mère, une femme pieuse et attérée par ses agissements. Bien mal m'en aurait pris de ne pas avoir decouvert ce livre, mi-roman d'aventures (De Beauvoir était l'ami de Dumas, on ne peut que les comparer dans ce genre) et mi-vaudeville ( la scène du boudoir à trois pièces secrètes dans lesquelles il enferme tour à tour ses trois ex-maitresses qu'il a convoquées séparément et sans qu'elles ne se doutent de la presence de leurs rivales, et ce, afin de les confondre à leurs époux respectifs , eux aussi convies , et ainsi se venger, est digne des meilleures scènes de portes qui claquent de Feydeau ou de Courteline) !

Tu ressembles à l'homme qui s'éveille d'un long sommeil, ou plutôt, Lauzun, te voici comme le soldat qui ressaisit à la fois sa place et ses armes ! La guerre sera rude, elle doit l'être, une guerre de dix-neuf ans ! Tous ces cœurs, tu le sais, sont remplis de trahisons, de bassesses, de perfidies ! Raison de plus pour arracher de ton chemin ces ronces nouvelles, pour confondre l'envie par le dédain !
Oh ! la belle vie que celle où l'on se sent enfin maître de soi, où l'on demande compte à tous les moments de ceux que l'on a perdus ! Tant de lumière après tant de nuit, tant de bruit après un si morne silence ! Suis-je bien encore dans mon cachot à me débattre contre un rêve, Est-ce un démon qui me parle, ou tout cela est-il vrai? Non, je suis à Paris, dans mon hôtel, je pourrais dire mon palais. Oh ! mon orgueil humilié se relève enfin.
Oui, je suis LAUZUN, je suis jeune, je puis retirer ce large filet que je viens de tendre et j'y trouverai encore au fond une pêche facile. Mes mains, mes mains brûlantes s'agitent enfin dans l'espace, plus de fers, plus de prison ! Oh! oui, je suis libre, libre !