Snoeck Gent (02/12/2021)
4.17/5   3 notes
L'histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l'illustration réelle d'une culture matérielle qu'une création de l'imaginaire.
Au 18e siècle, la naissance de la mode est d'abord celle de nouveaux métiers et d'une presse spécialisée, et constitue le signe d'une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l'aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s'impose dans toutes les cours et les vil... >Voir plus
Que lire après A la mode : L'art de paraître au 18e siècleVoir plus
En lisant ce catalogue d'exposition, je n'ai comme regret que celui de ne pas avoir assisté à cette exposition qui semblait grandiose.

La qualité des reproductions visuelles des oeuvres qui ornent ce livre est exceptionnelle, elles trônent durant des pages et des pages, aérant le texte, plaisantes au regard. Elles font la part belle aux détails, tant c'est un livre d'une grande qualité : zoom sur le plissé d'un vêtement, d'un ornement, ou sur la dentelle reproduite en peinture, léger reflets violets dans des cheveux argentés… Comme si nous étions devant les tableaux, les costumes, les broderies venues de toute la France. C'est vraiment beau et exceptionnel, que je regrette de ne pas y être allée !

Le tout, d'un ton grinçant au milieu des dorures, des dentelles et des points raffinés, déjà la mode était critiquée. Déjà, on le sait, le paraître (à la cour, surtout) était essentielle. Si bien que les commentateurs, dans se livre, se questionne sur la véracité des représentations que nous avons-là, plongeant les portraits de maîtres et autres parures somptueuses dans leurs propres contextes.
Non vraiment, les tableaux sont véritablement somptueux, toutes les oeuvres aussi, même textiles ou de joailleries. Les deux sont mis en parallèle : voilà le regard de l'artiste, voilà ce que cela donnait en mouvement, sur l'ancêtre de la photographie, et juste à côté : voilà ce à quoi ressemblait réellement ce type de vêtement, voilà la superbe archive.
On se balade à travers l'Historie de l'art du XVIIIe siècle, par les différentes typologies de tableau, la manière dont elles sont traitées, dont est étudié la composition, les gestes figés, les accessoires et les tenues bien sûr, jusqu'aux déguisements.

Des grands noms passent à travers ses pages, mais aussi des statuts exemplifiés : l'artiste, la tisserande ou encore la marchande… C'est un panorama extrêmement complet que cet ouvrage, et on n'a aucun mal a imaginer la nécessité de réunir autant de grands Musées pour ce seul ouvrage, cette seule exposition.