Éditeur : Beaux Arts Editions (01/06/2013)
2/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Mimimelie
  06 octobre 2014
Retenir :
- Un article sur Max Ernst, seigneur de l'impénétrable
- Giotto, le peintre qui vous dévisage. « Michel-Ange l'a copié et Marcel Proust louait « l'étrangeté saisissante de ses fresques. Homme de la rupture avec la tradition byzantine, Giotto, peintre, sculpteur et architecte contemporain de Dante,fut un géant de la pré-renaissance italienne. » (Le Louvre lui rendait hommage). Un bien bel article.

Jens Juul Portrait de Dame Nature
On se connaît, non ? Oui, sans doute, puisque, selon la fameuse théorie des six degrés de séparation, un être humain est en contact avec n'importe quelle personne dans le monde à travers un maillage de relations inter-individuelles qui comprend au maximum cinq intermédiaires. On connaît donc forcément quelque'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelque'un qui connaît quelqu'un qui connaît cette dame ! C'est cette loi sociomathématique vertigineuse, réduisant la planète à une sympathique petite famille, qui a conduit Jens Juul à photographier des inconnus à Copenhague. Et dans l'intensité d ce visage magnifiquement raviné par le temps, dans ce grand front bombé, dans ce sourcil dubitatif en forme d'accent circonflexe et surtout dans cet œil immense où semble palpiter le cosmos, se dessinent donc les traits d'une cousine ignorée, parente, de près ou de loin, avec la Terre entière. Une femme universelle...
MimimelieMimimelie   06 octobre 2014
Le monde il est beau, le monde il est gentil.
La société est en pleine esthétisation. On se déplace en Picasso, les boutiques ressemblent de lus en plus à des galeries, et chacun de nos gestes peut être interprété comme une pratique culturelle... Le capitalisme devient-il artistique ?
MimimelieMimimelie   06 octobre 2014
A force de s'agrandir, de fabrique en série et de diviser toujours plus le travail, ce qui devait arriver arriva : l'artiste devint un logotype, une marque déposée, un dirigeant de PME voire de multinationale, mais est-il vraiment un entrepreneur comme les autres ? Et que reste-t-il de la galerie ?
MimimelieMimimelie   06 octobre 2014
Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
(Kierkegaard)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus