Beaux Arts & Cie (30/11/-1)
Beaux Arts Magazine no. 417 mars 2019

Enquête : de Koons à Murakami
Pourquoi les copies et les faux explosent dans l’art contemporain
SALONS DU DESSIN
Sélection de trésors de la Renaissance au XXe siècle
SUPPLÉMENT
Le guide 2019 des plus beaux voyages culturels
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°417Voir plus
Après avoir vendu une oeuvre d’art pour un record absolu – 450,3 millions de dollars (394 M€) –, il serait logique d’être satisfait, surtout si vous aviez acquis l’oeuvre en question, quatre ans plus tôt, pour «seulement» 127,5 millions de dollars (111,5 M€) ! Pourquoi cet heureux vendeur, en l’occurrence l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev, réclame-t-il donc en justice la somme de 380 millions de dollars (332,7 M€) à la vénérable maison de ventes aux enchères Sotheby’s, accusée d’être complice, à ses dépens, de la plus grande escroquerie artistique de tous les temps ? L’oeuvre dont il s’agit est le Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci que Christie’s, dans un coup de maître spectaculaire, a vendu pour près d’un demi-milliard de dollars à New York, en novembre 2017. Pulvérisant ainsi le record jamais atteint pour une oeuvre d’art. Ce portrait – somme toute assez ordinaire – avait été découvert, sombre, sale et repeint, lors d’une vente mobilière à La Nouvelle-Orléans, puis acheté pour 10 000 $ (8 755 €) seulement par un consortium de marchands d’art, qui l’a ensuite nettoyé, restauré et réattribué.
Parmi les grands faussaires ayant marqué le XXe siècle, il y a ceux qui s’appliquaient à copier les maîtres anciens et ceux qui ciblaient l’art moderne. Han van Meegeren, par exemple, est connu pour ses faux Vermeer, tandis que Wolfgang Beltracchi se plaisait surtout à imiter Georges Braque et Fernand Léger. De même, Guy Ribes, «le repenti», ainsi surnommé dans la presse, trouvait une réelle satisfaction à peindre à la manière de Pablo Picasso. Et si ce dernier s’en était rendu compte ? En 1966, Marc Chagall tombe, à New York, sur une toile qu’il n’a pas produite, et qui porte pourtant sa signature. Elle est l’oeuvre d’un certain David Stein, qui sera aussitôt incarcéré et revendiquera, entre autres, la paternité de quatre faux Warhol. C’est à se demander s’il n’est pas plus risqué de plagier un contemporain, le mieux placé, de son vivant, pour démasquer ceux qui tentent d’usurper son identité.
Pouvez-vous nous expliquer la différence entre une contrefaçon et un faux en droit ?
D’un point de vue juridique, les deux notions sont très différentes, même si le marché de l’art les assimile couramment. La contrefaçon est la copie frauduleuse d’une oeuvre originale protégée par le droit d’auteur. Au sens strict, le faux artistique consiste à présenter une oeuvre sous une fausse signature. Les deux notions sont étroitement liées à la question de l’authenticité : la pièce que j’achète a-t-elle bien été exécutée par tel artiste ? À telle période ? Les mentions du catalogue de vente sont-elles exactes ?
Les mondes intérieurs de Hammershøi
Une infinie variété de gris rehaussés par endroits de lumière du jour, quelques pièces d’un mobilier sobre, une présence lointaine, ou plutôt une absence… Tout concourt chez le peintre danois à créer l’intrigue, l’angoisse, l’étrangeté. Un univers fascinant à découvrir à Paris.
Selon le plaignant, les négociations sur le prix du Salvator Mundi, dont fait état
Bouvier, ont été «fabriquées» de toutes pièces pour en faire monter le prix. Il cite des mails adressés au milliardaire russe selon lesquels une offre d’achat de 100 M$ aurait été rejetée sans hésitation par le vendeur.