AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carthago - BD tome 9 sur 14
EAN : 9782731687644
56 pages
Les Humanoïdes associés (20/03/2019)
3.38/5   50 notes
Résumé :
Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un mégalodon. Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l'océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu'ils sont censés avoir disparu depuis 5 millions d'années ! Une découverte qui pourrait remettre en q... >Voir plus
Que lire après Carthago, tome 9 : Le pacte du centenaireVoir plus
Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Macan

Marshal Bass

Darko Macan

4.03★ (461)

10 tomes

Exo, tome 1 : Darwin II par Frissen

Exo

Jerry Frissen

3.41★ (149)

3 tomes

Niourk, Tome 1 : L'enfant noir par Vatine

Niourk

Olivier Vatine

3.70★ (437)

3 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.84★ (1283)

19 tomes

Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.53★ (1206)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,38

sur 50 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
Bon, trop c'est trop, cette fois-ci c'est la bonne, j'arrête cette série. Depuis plusieurs tomes déjà, je me dis que si le volume suivant ne relève pas le niveau j'arrête, à chaque fois j'ai laissé une chance supplémentaire à la série. Là, ce n'est plus possible. Ce « pacte du centenaire » est particulièrement mauvais, profondément ennuyeux et mal écrit. Les personnages n'étaient déjà pas des modèles de caractérisation mais là on se fout de plus en plus de ce qui leur arrive. Et ces dialogues navrants… J'avoue, j'ai fini ce 9ème volet en bâclant ma lecture, je voulais en finir rapidement avec ce récit faussement trépidant et réellement soporifique. Et ce n'est pas le cliffhanger faisant réapparaitre le mégalodon qui parvient à réveiller mon intérêt. J'ai même trouvé ça putassier. On se rappelle de l'existence du requin géant uniquement pour inciter le lecteur à poursuivre la série alors que le reste du temps le magnifique animal est oublié.

Je lisais cette série en l'empruntant à la bibliothèque, je n'ai donc pas dépensé d'argent mais j'ai perdu du temps avec ces 9 tomes. C'est déjà trop, ça suffit, je jette l'éponge.
Commenter  J’apprécie          272
Retour dans les bas-fonds (marins mais pas seulement marins) de la série avec cet album qui se consacre, une nouvelle fois, au sauvetage du Léviathan. Sans en révéler plus que nécessaire, il va falloir être patients, car la fin de cycle est annoncée avec le tome suivant.

Ce volume est légèrement meilleur que le précédent, puisque nous avons droit à quelques révélations concernant le pacte conclu entre le centenaire des Carpates et London Donovan, ce qui permet de casser le rythme et de voir autre chose. Bon, franchement, avec tout ce qui précède, tout cela est brin décevant. le point notable est un détour par l'Alaska et la traque du Yéti. Il s'agit d'une petite parenthèse qui semble être placée là pour donner envie de lire la série parallèle, mais qu'importe ? Heureusement qu'il y a quelques chose d'autre, de différent. Nous retournerons également brièvement dans la cité engloutie et c'est tant mieux ! Hélas cela ne dure pas…

Malgré quelques épisodes de diversion, l'intrigue se consacre surtout au sauvetage et cela commence à devenir lassant. Certes, le sauvetage permet de faire avancer l'intrigue, mais nous sommes loin des promesses qui ont été annoncées il y a quelques albums… Sérieusement ?! C'est ça l'idée d'un grand cataclysme ? Nous pouvions nous attendre à mieux !

Même les mégalodons sont ravalés au rang de troubles fêtes. La première séquence est bien amenée mais la seconde…disons qu'elle permet de placer une nouvelle fin foireuse. La suite ? Au prochain numéro. Comme d'habitude…

Légèrement moins décevant que le précédent, voici un nouvel album qui ne marquera pas les annales de Carthago…
Commenter  J’apprécie          150
Lou est don équipe son coincé au fond de l'océan. Donovan et Kazinsky tentent le sauvetage de la dernière chance.
Voilà le scénario tient en ces deux phrases. C'est plaisant à lire dans le genre scenario catastrophe en plein fond marin mais l'histoire n'avance pas d'un pouce. Si les flash-back donnent un certain dynamisme en rompant avec le présent où il ne se passe rien ça en devient tout de même un peu lassant... il serait temps de donner aux lecteurs un minimum de révélations!!
Commenter  J’apprécie          170
La série est toujours aussi intéressante, les dessins sont tops mais il faut reconnaître que sur ce tome la narration n'a pas avancé d'un iota. le sous marin est toujours coincé avec Lou à son bord ainsi qu'Anna, amie de Donovan. Ce dernier monte une expédition pour les sauver ...et voilà tout.
Quelques flash backs sur le centenaire et rien de plus.
Ca devient frustrant...
Commenter  J’apprécie          80
Le pacte du centenaire est le neuvième album de la série Carthago signée Christophe Bec (scénario) et Ennio Buffi (dessin).
Le Léviathan gît par 4 700 mètres de profondeur et ses membres d'équipage ne peuvent communiquer avec l'extérieur. A bord d'un submersible, London Donovan et Chef Kasinsky tentent une périlleuse mission de sauvetage.
Une intrigue intéressante mais parfois un peu confuse, bien servie par des dessins réussis.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (3)
Bedeo
17 juin 2019
Excitant de suspense et détonnant de fraîcheur, Le Pacte du Centenaire semble vouloir donner une conclusion sous haute tension à la série Carthago, qui renoue véritablement avec son dynamisme des premiers tomes.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
17 avril 2019
Ce nouvel opus de Carthago est un récit très prenant. L'intrigue, en général, nous emporte dès la première page. Bec nous donne la sensation d'étouffement, de claustrophobie qui touche les "prisonniers" du Léviathan [...] L'aventure est bien au rendez vous et c'est parfait, des sensations fortes !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
02 avril 2019
Multipliant les séquences simultanées dans le présent comme dans le passé ou le futur, il tient son auditoire en haleine par le biais de personnages parfaitement ciblés et attachants. Grâce à son sens de la dramatisation ce qui pourrait finir par devenir répétitif ne fait qu’accentuer le désir du lecteur de poursuivre le récit afin d’en savoir plus [...] Du grand art !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A l’origine, le monde était recouvert par un océan... Seules quelques collines effleuraient la sur face de l’eau. L’alchéra va à nouveau envahir et englober la Terre...
Commenter  J’apprécie          20
-Vieux salopard! Allez au diable!
-C'est un vieil ami... et généreux... lui il n'oublie jamais personne.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..