Michel Lafon (25/10/2012)
3.6/5   5 notes
Voilà 400 ans que les archives dormaient dans les caves secrètes du Vatican. Leur publication révèle un patrimoine inestimable, qui embrasse tous les âges de l’humanité et tous les continents. Marie-Antoinette, Mozart, Marie Stuart, Voltaire ou encore Abraham Lincoln… tous ont écrit au Vatican pour lui témoigner leur foi, demander une faveur ou sceller une alliance politique. Retrouvez les actes du procès pour hérésie de Galilée, l’excommunication de Martin Luther, ... >Voir plus
Que lire après Les archives secrètes du VaticanVoir plus
C'est l'émission Secrets d'histoire sur le Vatican qui m'a donnée envie d'en apprendre plus sur les fameuses archives du Vatican, qui ont au cours de l'histoire connues 1000 péripéties. (Les guerres, le transfert de Napoléon, les dégâts du temps…), et je remercie par avance les éditions Michel Lafon pour m'avoir accordée ce service presse.

Tout d'abord je tiens à faire part de ma surprise quand j'ai découvert ce livre, enfin le contenu. Pour être honnête je ne m'attendais pas à cela. Enfin si je m'attendais bien à des archives, mais pas à des archives de cette nature qui donnent à l'Histoire une nouvelle vision et une version un peu plus complète, et je m'attendais encore moins à ce qu'elles touchent une bonne partie de l'histoire de l'humanité ! Car aussi curieux que cela puisse paraître, dans ce bouquin il y'a des photos de vieille lettre qui vont du Grand Khan Güyük (empire mongole) au septième Dalaï-Lama (Tibet), en passant par La Chine de l'Impératrice Hélène reconvertie au christianisme (Dynastie Ming), les indiens d'Amérique, le Japon du 20ème siècle, et le calife du Maroc Abu Hafs. Comme vous le voyez c'est un sacré tour d'horizon que nous propose ce livre, et je dois dire que si pour les territoires chrétiens la correspondance entre Pape et Patriarche, Pape et Roi, etc, etc… ne m'étonnait guère, j'avoue par contre que pour le reste je suis restée plutôt pantoise. Je ne m‘attendais vraiment pas à ce que l'univers du Vatican aille si loin !

Bien entendu les archives présentent dans ce bouquin ne concernent pas seulement les mondes si éloignés, en effet elles peuvent se montrer plus proches de nous, avec des personnages comme Frédéric Barbrousse, Otton 1er, (qui faut arriver à situer ^^), Charles Quint, François 1er, Mozart, Voltaire, Jan Sobieski III, Erasme, Luther, Hitler… Et là, comme dans les mondes plus lointains, on va découvrir les alliances, les donations, les traités, les divergences, les simples lettres, etc, etc…, entre église et les grands de ce monde. En quelques mots, on va aussi découvrir ici des petits bouts d'histoires qui font la grande Histoire.

En vrac, dans ces pages on peut trouver des informations sur la chute des Ming, des rapports entre Erasme, Luther et l'église, sur la création de la Garde Suisse ou encore la mission du Vatican lors de la dernière guerre mondiale. On trouve encore le traité de Paix de Tolentino entre le Saint-Siège et la République Française en 1797, (avant l'avènement de Napoléon qui changera encore tout cela en annexant en 1809 les états pontificaux), ou encore le commencement du divorce entre les états européens et l'église qui se marque en 1648 avec la Paix de Westphalie sous le règne du Pape Innocent X.

Enfin bref par ces archives nous découvrons énormément sur l'Histoire en générale et du rôle de l'église dans la politique. Sans oublier qu'en plus de cela, nous avons avec les photos et via les descriptions des sceaux (en or, en cire rouge, en cinabre (écriture sigillaire ou autre)), du papier et des écritures, quelques informations sur les merveilles de l'époque.

Par contre deux petits bémols. Un, l'écriture est un peu petite, et de deux je regrette qu'il n'y ait eu que quelques traductions en français des citations latines, italiennes, espagnoles présentent dans ce livre, encore que pour l'espagnol ça passait. Enfin bref, ça aurait été mieux pour avoir une bonne vision des choses d'avoir la traduction, même si on sait grâce aux textes qui accompagnent les photos d'archives, ce qu'elles racontent.

En résumé c'est un livre que je conseille à tous les curieux, ou encore les amoureux de l'Histoire qu'ils soient confirmés ou débutants.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un très beau livre qui doit beaucoup aux photographies ainsi qu'a l'univers secret auquel il nous renvoie. Des histoires incroyables bien que souvent connues pour la plupart car déjà entendues à travers des documentaires, il n'en reste pas moins que ce livre offre une belle richesse culturelle.
Un recueil de photos et de fac-similés commentés pour tous ceux qui n'auront jamais la chance d'entrer dans une grande maison qui garde quand même des secrets, malgré le titre ! L'ouvrage est de grande qualité, dans la série des beaux livres, et très instructif. Intéressant d'un point de vue historique, mais difficile à exploiter sans table des matières thématiques.
Voici un beau livre qui nous fait découvrir les archives secrètes du Vatican. Ce livre nous propose un bref aperçu des chefs d'oeuvre caché dans cette bibliothèque. Dans cet ouvrage nous visitons les lieux et y découvrons une plein de documents riches d'histoire.
Les photos sont magnifiques et les commentaires nous font voyager dans le temps.

critiques presse (2)
LaPresse
10 décembre 2012
Ce magnifique volume, tiré d'une exposition à Rome plus tôt cette année, explique l'importance de 105 documents originaux des archives du Vatican. Un condensé d'histoire et de culture.
Lexpress
22 novembre 2012
Avec Les Archives secrètes du Vatican, superbement photographiées, c'est tout simplement l'histoire du monde qui défile. En noir et or.
Les Archives secrètes vaticanes sont fascinantes à plus d'un titre. Leur histoire est longue, elle plonge ses racines dans des temps immémoriaux, bien plus lointains que l'institution elle-même. De plus, elle reflète l'origine, la nature, l'activité et le développement de l’Église romaine toute entière, car, depuis les temps apostoliques, les pontifs romains conservaient avec soin les écrits relatifs à l'exercice de leur activité.