Tel un manuel de « bons bouquins classiques » à lire, pendant ou hors confinement, Beigbeder dans cet ouvrage, en tant que bon critique littéraire, nous partage ses 50 romans favoris. Je n'ai pas de critique particulière à émettre sur ce livre-catalogue. Avis aux désireux en quête de nouvelles lectures, ou qui souhaiteraient avoir un premier aperçu, un premier avis des livres cités.
Dans l'introduction de ce panorama d'une littérature en mutation, Frédéric Beigbeder expose l'idée d'une littérature qui doit être tout sauf morale ou moraliste. Il est important de se battre contre le racisme et les inégalités dans la vie mais les meilleurs livres sont souvent “sales” car ils explorent notre côté obscur, ils sont le reflet d'une société souvent immorale. le roman se doit de la refléter sous toutes ses facettes, sans censure. Beigbeder évoque aussi le problème de la cancel culture, la crise sanitaire actuelle qui verse dans le délire sécuritaire. Un roman ne doit pas être bienveillant mais être bon tout simplement, c'est à dire donner du plaisir au lecteur. On ne peut que lui donner raison. L'écrivain propose ensuite un choix de 50 livres récents ou classiques qu'il place tout en haut dans l'échelle du “l'écrivain écrit ce qu'il veut.” Cela va de le Pur et l'Impur de Colette au Nom secret des choses de Blandine Rinkel en passant par Octave Mirbeau, Roman Gary, Simon Liberati ou Philippe Lançon. Une mine de futures découvertes littéraires !
Masse Critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Même si tous les livres cités n'attirent pas forcément, et encore, la curiosité n'est pas un vilain défaut dans ce cas, cet essai est un véritable régal de culture, d'humour, d'autodérision, une ode à la littérature. Merci à Frédéric Beigbeder qui n'est pas apprécié à sa juste valeur d'écrivain ni d'essayiste, et pour sa lucidité sur notre société.
Cette oeuvre a pour objectif de proclamer que la littérature ne doit en aucun cas être édulcorée, nettoyée ou purifiée. Selon l'auteur, les meilleurs livres sont souvent provocateurs, répugnants, couverts de crachats, obscènes, exploitant nos pulsions les plus voyeuristes, exposant ce que la société préférerait dissimuler, et révélant ainsi la face obscure de notre humanité. Plus que tout, ces ouvrages s'immiscent dans des domaines qui ne les concernent pas directement. Selon Frédéric Beigbeder, un bon livre est celui qui ne cherche pas à donner des leçons. Dans ce recueil, il érige un panthéon littéraire où cinquante titres sont immortalisés, croisant les destins de Philip Roth, Simone de Beauvoir, Isaac Bashevis Singer, Virginie Despentes, Octave Mirbeau, Simon Liberati, Thomas Mann, Colette, et bien d'autres. Ces choix ne sont pas basés sur la bienséance, mais plutôt sur la puissance brute et provocatrice de ces écrits
Au commencement…
Beigbeder entre en guerre pour sauver la liberté artistique. Ses ennemis ? le politiquement correct, la purification morale et la censure ; un combat qu'il considère, dans sa préface, comme une lutte cruciale du XXIème siècle. A cette occasion, il partage sa « bibliothèque de survie » sous la forme d'un top 50 commenté, illustrant que de nombreux auteurs et oeuvres remarquables s'affranchirent des limites, des convenances et des conformismes pour finalement « faire de l'or avec de la boue ».

Ce que j'en retiens…
Outre une brève préface écrite avec authenticité à coup d'aphorismes percutants, l'on découvre 50 présentations d'oeuvres issues principalement des XXème et XXIème siècles. Très contemporaines donc. Des habitués attendus (Bukowski, Houellebecq, ...) n'apparaissent que de manière très accessoire, ce qui permet de libérer des places à l'avant-plan pour des oeuvres moins notoirement connues. Beigbeder allie la culture et l'humour, l'érudition et la simplicité. Addictif et passionnant !

Une citation soulignée...
« Aux docteurs feel-good des années 2020, Colette adresse cette boussole pour nous guider dans notre non-futur : « Regarde ! », comme lui disait sa mère. le rôle de la littérature n'est pas de distinguer le pur de l'impur, mais de tout REGARDER avec gratitude, de chercher le vrai plutôt que le sain, la liberté plutôt que la morale, et de remercier la nature pour sa beauté, même – et peut-être surtout – quand elle nous abîme ».

Autour de l'oeuvre…
Cette « bibliothèque de survie » est le troisième hit-parade littéraire que Frédéric Beigbeder publie sous forme d'essai. En 2001, il publiait « Dernier Inventaire avant liquidation » et, en 2011, « Premier bilan après l'apocalypse », chacun avec une préface de circonstance sur l'état/l'avenir de la littérature.
50 livres choisis dans une collection hétéroclite ou se côtoient Molière (le malade imaginaire) ou l'encyclopédie de dessins d'humour du new Yorker; l'occasion d'apprendre que le new Yorker ne parodie jamais les politiques, au motif qu'ils sont obsolètes dès leur parution, qu'ils emploient 40 dessinateurs à plein temps qui produisent chacun 20 dessins par semaine; un (1) seul est accepté et ... rémunéré! par ailleurs leurs articles on tous une règle: un article, une info.