L'amour dure trois ans est un de mes plaisirs coupables. Je suis presque honteux de dire que j'aime ce roman de Beigbeder. Et pourtant. Nous suivons Marc Marronnier qui apprend à gérer sa rupture.
Ce que j'aime dans ce livre, ce sont ses petites phrases percutantes qui font mouche ( ce que l'on pouvait trouver dans 99 francs). Lisez-le comme il faut le lire : sans prise de tête et avec plaisir !
Encore un livre de Beigbeder qui m'a fait osciller entre exaspération et fascination. Exaspérée par la vulgarité de certains propos (généralement dès qu'il s'agit de parler de sexe, c'est un parti pris qui plait à certains, peu à moi), la banalisation de la prise de drogues (cocaïne, ecstasy, alcool carrément par bouteilles, allons-y), une tendance à l'apitoiement... et fascinée malgré tout par cela, peut-être parce que l'auteur a indéniablement des qualités narratives, un sens de la formule et de l'humour (notamment de l'autodérision, ce qui le sauve bien des fois) qui rendent la forme agréable et le personnage attachant (ou presque). Disons que c'est le genre d'auteur qui m'agace mais que je continue à lire quand même, il doit y avoir une raison (bonne et/ou mauvaise) à cela. Sur le contenu du bouquin, je me suis ennuyée par moments mais pas suffisamment pour arrêter ma lecture, le peu de pages (et les bons mots semés ci et là) m'ayant convaincue d'aller jusqu'au bout. Pas vraiment satisfaite de la fin sous forme de compte à rebours inachevé mais peu importe, l'essentiel a été dit avant.
Un divertissement vite lu, vite oublié. Mais pas un mauvais souvenir non plus.
Lettre B pour le Challenge ABC.

Je ne me suis jamais laissé tenter par Beigbeder, et je me rends compte après cette lecture à quel point se fut une erreur. J'ai adoré le ton cinglant et cynique au possible, son langage cru sans faut semblant. de plus c'est une lecture simple et rapide, ce qui le rend abordable même pour les plus retissant face à la littérature. Un sourire dans toutes les pages, c'est une véritable lecture plaisir.
J'avais hâte de lire un roman de Beigbeder,au vu du personnage médiatique et des nombreuses critiques littéraire élogieuse !
Dans "l'amour dure 3 ans ",l'auteur nous fait par de sa certitude concernant les mécanismes amoureux.Certe,il a de nombreuses " vérités " concernant la vie de couple mais son style est pauvre, l'histoire est sans intérêt sauf- si les aventures d'un homme égocentrique, évoluant dans un monde très artificiel et se prenant pour un psychanalyste ayant découvert une vérité sur l'amour- vous intéresse. Au final, je perçois ce Beigbeder comme est un homme sans intérêt, imbus de lui même, cherchant peut être à se faire aimer tout simplement. C'est triste.
L'Amour ( ou pas ) dure 1h30 avec se livre, et s'est bien suffisant.
On connaît l'auteur et ses frasques, qu'il se plaît à étaler dans ses romans. J'apprécie sa plume alerte et son cynisme. Toutefois, si le style n'est pas loin d'être brillant, se vautrer dans une telle facilité, c'est gâcher son talent. Un livre agréable à lire mais si léger qu'il en serait presque insignifiant, dommage.
Lien : http://madimado.com/2012/12/..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Mais à chaque fois que je lis Beigbeder, j'ai la désagréable et frustrante impression que j'aurais pu écrire l'histoire... avec moins de condescendance! Je vous l'accorde, tant que je n'aurais justement rien publié, cette critique est un peu facile ; mais je vous assure que cette sensation est pour moi fort désagréable (et ne se produit QUE à la lecture de F.B). Sinon le style incisif, bref et moderne (on sent le publicitaire tapi dans l'ombre de l'auteur) est plaisant. Un peu court, c'est dommage.
C'est un livre que j'ai lu assez rapidement. C'était le premier livre de Frédéric Beigbeder que je lisais, et je dois dire qu'il m'a un peu déçu : je n'ai pas trop accroché à l'histoire, je ne suis pas rentré dedans. Néanmoins, je trouve le style d'écriture vraiment fabuleux, j'ai adoré... il y a une tonne de belles citations, de passages vraiment merveilleux !
Marc Marronnier, un écrivain "mort-vivant des beaux quartiers", "cynique à l'eau de roses" (on apprécie d'emblée le sens de la formule Beigbeder), dresse un lourd constat désabusé sur la passion amoureuse suivie de tendresse avec baisse de désir, puis de désamour. Ce cynique fête même son divorce entre alcool et "connaissances floues.
"L'amour est un combat perdu d'avance" s'alarme l'anti héros de Frédéric Beigbeder (critique littéraire, éditeur et écrivain couronné par le prix Interallié en 2003 pour Windows on the world et le prix Renaudot en 2009 pour Un roman français) dans L'amour dure trois ans.
Désillusions,déprime..."Un divorce n'est jamais léger".
Et s'il rencontrait une gentille "autruche" pour resigner un bail de trois ans? C'est d'une plume sensible,ironique,féroce, que Frédéric Beigdeber fait un tour d'horizon plus profond qu'au prime abord du couple,de l'amour,du sexe,de la fidélité et du bonheur. Cette relecture m'a donné envie de voir le film paru récemment!
Beigbeder parle de lui, il assemble des clichés sur l'amour, mais il fait bien, son écriture est drôle, détachée, le regard qu'il porte sur lui-même semble juste, sur l'amour percutant, et sur la vie touchant. Il nous renvoie à notre propre peur, nos propres errances et nos sales difficultés à aimer. Sans doute l'un des meilleurs livres de l'auteur.