Bamboo Edition (02/05/2018)
4.15/5   44 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT]

Alors que ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, filent le parfait amour, Charlotte se sent seule au collège. Pour se faire de nouveaux amis, elle a l’idée d’imiter Nina : elle ouvre son propre blog, mêlant billets d’humeur et recettes de cuisine autour du chocolat.

Charlotte crée vite un lien particulier avec Sandro, un mystérieux adolescent. Leurs conversations virtuelles prenant de plus en plus de place da... >Voir plus
Que lire après Le blog de CharlotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mmon fils avait été sélectionné comme membre de jury d'un prix littéraire tres prestigieux pour la jeunesse puisque c'était celui du journal de Mickey , édition 2017 qui avait vu le triomphe de la BD le Blog de Nina que le fiston avait d'ailleurs défendu ardemment ( il a plus de chance que son père qui se retrouve souvent dans les jurys auxquels il participe à défendre des oeuvres que les autres membres n'apprécient pas outre mesure).

Le Blog de Nina, parue l'an passé chez Bamboo, était son vrai coup de coeur de cette sélection à tel point qu'il n'a pu que se réjouir de voir paraitre il ya quelques semaines toujours aux mêmes éditions, le Blog de Charlotte une jeune fille qui a quelques liens avec Nina, comme mon fils l'explique dès à présent :

Charlotte est une jeune fille d'une dizaine d'années qui habite dans une ferme en pleine campagne, et qui est entourée d'amis. Malheureusement pour elle, meilleurs amis, Nina et Rafaël, sont devenus amoureux ( c'est ce qu'on voit dans le blog de Nina), donc Charlotte se sent un oeu seule au collègeet elle a la bonne idée de faire comme sa copine Nina, à savoir créer son propre blog.

Dedans, elle y révèle des secrets, des recettes et essaie de se faire de nouveaux amis.. Hélas les choses ne vont pas forcément se passer comme prévue, et Charlotte se voit rapidement être harcelée..

9782818944912_pg

Voilà le pitch de ce nouveau volet de cette collection géniale, un pitch qui met autant l'eau à la bouche que les savoureuses recettes que Charlotte met dans son blog.. Bien que très différente du blog de Nina, l'intrigue réussit à tout captiver tout autant : cette BD traite de sujets legers ( l'amitié, les recettes de cuisine) mais aborde aussi de manière sérieuses les dérives d'Internet, elle nous apprend à être toujours vigilants sur internet et à toujours se méfier.

Les personnages restent toujours aussi attachants, pas mal de bons mots font sourire, et les illustrations sont très colorés, très clairs, bref vraiment très agréables à lire.. Pour moi c'est une immense réussite et ca donne trop envie d'attendre le tome 3, c'est forcé qu'il y en a un trois, car il ya encore plein de choses à raconter ( le blog de Rafaël, pourquoi pas?) en tout cas moi j'ai trop hâte !! ( Lucas 11 ans)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Deuxième tome de la série "le blog de"
Cette fois ci, nos héros ont un an de plus et on change de personnage principal, cette fois ci c'est au tour de Charlotte qui se met, elle aussi, a créer un blog, avec plein de recettes chocolatées (on va tester les nems au chocolat avec mon faune).
Las, ses lecteurs ne sont pas tous pétris (haha blog de cuisine) de bonnes intentions et l'un d'entre eux va l'emmener dans une spirale de degis aussi étranges que dangereux.

Comme je m'y attendais, cette série évolue pour parler en bon (le blog de Nina) et moins bon (Charlotte) des internets. Je pense que c'est utile et que ça suit les leçons de mon faune à ce sujet à l'école.
Néanmoins j'ai trouvé le traitement de l'histoire peu convaincant. Charlotte est sensée se trouver seule alors que ses amis et famille sont toujours bien présents et la fin est trop précipitée. En fait on ressent le manque de pages et donc de planches pour prendre le temps de traiter correctement le sujet. Et je trouve que c'est dommage d'avoir effleuré les choses, le message se perd parmi ces cases trop vites retournées à l'happy end.
Charlotte se sent délaissée par son groupe d'amis. Comme l'a fait son amie Nina, elle décide de créer son blog, ce sera un blog de cuisine, sa grande passion. Un jeune internaute commence alors à correspondre avec elle. D'abord il lui dit que ses recettes sont géniales puis il s'immisce peu à peu dans sa vie. Il lui suggère que ses amis n'en sont peut-être pas, lui dit qu'elle compte pour lui... Sans s'en apercevoir, Charlotte tombe dans un piège.

Cette BD aborde de manière très adaptée les pièges d'Internet. Certes, un adulte verra peut-être les ficelles de l'intrigue, mais la thématique est bien traitée et sensibilisera les pré-ados (à partir de 10 ans) et les ados. Les illustrations sont agréables et les personnages attachants.

Pour appuyer ma critique, j'ajoute celle de ma fille de 11 ans qui a été très sensible à l'histoire de Charlotte :

"J'ai lu la BD "Le blog de Charlotte" écrite par Beka et illustrée par G. Mabire. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont l'auteur parle des dangers des réseaux sociaux.
Dans ce livre, il est question d'une collégienne nommée Charlotte. Elle décide de créer son blog pour rencontrer de nouveaux amis. Hélas, elle est rapidement contactée par Sandro, un adolescent dont elle se rapproche rapidement. Il lui dit qu'elle n'a plus d'amis et Charlotte finit par le croire. Il lui propose des défis dangereux qui pourraient mal tourner...

Ce livre m'a plu car sa composition est originale (le mélange histoire et recettes de cuisine), que les dessins sont magnifiques et que le thème est très bien expliqué. Néanmoins, je trouve l'histoire belle mais triste. La in de l'histoire arrive assez vite, ce qui peut être perturbant. La fin de l'histoire est très émouvante, surtout cette phrase : "Ne laisse jamais personne te faire croire que tes parents ne t'aiment plus ! Ni tes amis !", elle m'a vraiment touchée. Je me suis vraiment sentie proche de Charlotte et maintenant je comprends mieux le sentiment de manque de confiance en soi qui pourrait nous déstabiliser.

Je vous conseille ce livre car il est touchant, intéressant et enrichissant (et il finit bien ! :-))."

Nous remercions toutes les deux Babelio et les éditions Bamboo pour cette belle découverte et cette lecture en famille.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour m'avoir fait parvenir ce livre. Ce fut une très belle découverte que ma fille s'est empressée de s'approprier.
Il s'agit du 2ème livre d'une série qui peut parfaitement être lu de manière indépendante.
Dans cette BD, nous faisons la connaissance de Charlotte, jeune ado de 6ème dont la meilleure amie a crée un blog (voir le 1er tome). Comme Charlotte se sent seule, elle décide elle aussi de créer un blog afin de partager avec ses amis ses activités préférées, notamment la confection de desserts au chocolat. Seulement le net n'est pas un endroit parfaitement sur et la jeune fille va le découvrir à ses dépend. Heureusement elle a des amis réels et des parents qui l'aiment et veillent sur elle qui vont la sortir d'une bien mauvaise situation.
Avec des dessins et des couleurs tout doux, cette histoire démarrait comme une petite guimauve adolescente mais très vite l'histoire bascule et aurait pu se terminer en fait divers, mais tout est bien qui finit bien.
J'ai beaucoup apprécié cette mise en garde contre les dangers du net qui guettent nos enfants, sans être alarmiste, sans tomber dans le pédagogique à tout prix, juste en suivant Charlotte et son sentiment d'être incomprise des autres, comme nombre d'ado, et qui trouve refuge dans un monde virtuel où peuvent se côtoyer le pire comme le meilleur.
Et en plus il y a des recettes tout au long de la BD, alors n'hésitez pas à vous plonger dedans.
: Les auteurs (le duo Beka) offrent un bond d'un an et Nina se retourne sur son arrivée qui a bien évolué.

Son blog a bâti un pont entre ses deux vies et elle a contre toute attente uni ses ex et nouveaux amis, qui ne se sont jamais rencontrés, elle a gagné n bonus un petit ami.

Les pages de blog continuent d'alterner avec l'aventure ( les pages de Blog et de forum, si l'on doit y apporter une nuance. le Forum offre un espace récréatif pour l'ensemble de la bande).

La "page" de Nina se tourne, une autre s'ajoute, celle de Charlotte, sa copine qui se trouve un peu délaissée, chandelle au duo de ses meilleurs amis.

Nina et Raphaël se sont trouvés et passent la majorité de leur loisir sur un nouveau temps à l'estampille inédite.

"Amoureux!" (Clac! À voté!)

La porte est ouverte sur la chocolaterie des parents de Charlotte mais pas que, la jeune fille se lance sur des pages de recettes de pâtisseries faciles à faire à la maison (sa maman valide, c'est bon!).

Ceci ne résoud pas pour autant son souci de coeur brisé.

Comment se faire de nouveaux amis?

La chose semble avoir bien réussi à Nina mais ce n'est pas de virtualité dont notre héroïne a besoin, c'est un complément qui aura bonne place sur son placard à côte de l'essentiel, comme un bocal de bonne confiture au côté du chocolat à tartiner.

Il est toutefois très amusant de constater de quelle façon Nina ne sert plus de trait d'union entre le groupe de Paris et celui de sa province.

L'aventure de Charlotte sera sucrée et pleines de fraises à savourer à deux....il y a un admirateur secret dans l'histoire et le Blog servira d'interface pour jouer un petit air de romance.

Les auteures jouent habilement de deux admirateurs qui ne souhaitent pas encore se déclarer, un virtuel et un autre qui s'assoie très régulièrement près d'elle.

Il va y avoir de la souffrance à attendre que cela vienne. Pauvre Charlotte.

Nous ne nous attendrons pas à nous engager sur le sentier tout aussi caché des dangers du net.

Bien vu et on termine avec un sourire.

Une BD au sujet bien écrit et à l'illustration de Grégoire Mabire toujours agréable.

Un vrai potentiel de qualité insoupçonné, je trouve, à découvrir par les jeunes lecteurs.

critiques presse (2)
Sceneario
23 novembre 2018
Un album tout en finesse, sans les grosses ficelles qu'on pourrait s'attendre à trouver dans ce genre de récit ! Même si, bien sur, l'histoire reste encore assez évidente ! Mais je trouve que le propos transcende aussi la forme et les petites recettes narratives qu'on peut avoir ici !
Graphiquement, c'est la aussi du très bon boulot, tout à fait dans le ton, à la fois plein de charme et très expressif !
Bedeo
11 juin 2018
Le Blog de Charlotte est un récit qui nous rappelle que le monde peut vite basculer du rose au noir si l’on ne reste pas assez vigilant. Mais c’est également la belle histoire d’un groupe d’amis qui vont se serrer les coudes malgré tout, et puis surtout le récit d’un bel amour naissant...
Maintenant, je suis la fille la plus heureuse du monde !

Lire un extrait
Video de Grégoire Mabire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Mabire
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https: