AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Txalaparta (01/06/1990)
4.08/5   20 notes
Résumé :
"La mujer habitada" entraîne le lecteur dans un univers merveilleux et vital où la résistance ancestrale de l'indigène face à l'envahisseur espagnol se mêle à la révolte des femmes et résonne avec les luttes sociales contemporaines.
Lavinia abandonne le domicile de ses parents pour commencer sa vie de femme indépendante.
Elle pense qu'elle pourra enfin écrire sa propre histoire.
Mais elle ne sait pas encore, qu'avec l'amour, lui sera donné la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La mujer habitadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La femme habitée est un roman en partie autobiographique, intriquant deux femmes, deux destins, deux périodes historiques et deux combats qui vont se rejoindre avec la même prise de conscience et la même volonté d'échapper aux pressions patriarcales pour se réaliser dans une lutte libératoire.
Lavinia quitte l'Europe où elle a étudié pour revenir au Nicaragua et prendre son indépendance. Architecte, elle rencontre à la fois un homme au métier analogue et la révolution sandiniste. Elle va lutter contre la dictature de Somoza aux côtés de son fiancé et des guerrilleros.
Itzá, indigène, combat avec l'homme qu'elle aime et ceux de son clan pour défendre sa terre contre l'envahisseur espagnol. Itzá l'indigène précolombienne va se réincarner et habiter subtilement Lavinia, l'aidant à bannir ses doutes existentiels au travers de rêves.

Si l'écriture est belle et soignée, particulièrement poétique et le discours volontiers féministe et autobiographique puisque l'auteur, Gioconda Belli, a elle-même été une militante sandiniste, ce récit reste un tantinet stéréotypé voire parfois naïf (ou idéologique).
Lavinia, jeune bourgeoise aisée, tombe amoureuse d'un homme architecte jeune bourgeois aisé parce qu'on ne trahit pas sa classe même quand on fait la révolution. Elle aurait pu s'éprendre d'un ouvrier illettré au chômage mais c'était moins glamour et trop subversif.
C'est son fiancé qui l'initie à la Révolution et non parce qu'elle analyse et conscientise la terrible condition sociale des nicaraguyens. Alors que de nombreuses étudiantes sandinistes à Managua ont combattu pour renverser la dictature de Somoza sans avoir besoin d'aucun homme pour développer une conscience sociale et politique.
Enfin, évoquer la fameuse Tania idéalisée comme modèle de femme révolutionnaire et qui rejoint la guerrilla du Ché en Bolivie, est d'une naïveté confondante. Tania, de son vrai nom Haydée Tamara Bunke Bider, Allemande de l'Est, de parents communistes, elle-même membre du Parti Communiste Est Allemand, d'abord recrutée pour des missions de renseignement par le ministère de la Sécurité d'État, a été approchée par le KGB pour travailler comme agent double pour Moscou pour espionner en Amérique Latine les mouvements révolutionnaires maoïstes à une époque de forte concurrence idéologique entre la Chine de Mao et l'URSS. Là on touche le fond. C'est dommage, ce livre avait l'avantage d'interroger la place de la femme dans la Révolution, il est très plaisant, romantique à souhait et très bien écrit. En revanche pas subversif ou révolutionnaire pour un sou, ni d'un point de vue féministe, encore moins d'un point de vue littéraire.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          233
Je suis à quelques pages de la fin...et je n'ai pas envie que ça se termine...un signe.
Je n'avais jamais envie de le lâcher, toujours envie de le retrouver...autre signe..
Il m'a permis de m'échapper un peu de moi-même pour entrer dans son monde.
Histoire de femmes, histoire de luttes et de résistance, histoire de mort et d'espoir, Histoire dans l'histoire, histoires dans L Histoire, histoire d'amour, de transmission, histoire de doutes...et tant d'autres choses.
Très belle écriture, captivante.
Un très beau roman, un très beau souvenir à venir.
Apparemment il n'a pas été traduit en français, quelle perte pour les non hispanophones !
Commenter  J’apprécie          40
Lu en espagnol et en allemand (comme ils me sont tombés sous la main dans ces langues). Une des meilleures lectures. J'aime cette auteure - aussi sa poésie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé son écriture, la version audio livre est très bien interprété. Un très bel écrit
Je recommends. Lu en espagnol.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Una cosa es que yo, como mucha gente, les respete la valentía. Pero eso no quiere decir que esté de acuerdo. Pienso que están equivocados, que es un suicidio heroico. Te pido, por favor, que no me vuelvas a meter en nada de esto (p.68)
¡Ah! Cómo hubiera deseado sacudirla, hacerla comprender. Era como tantas otras . Tantas que conocí. Temerosas. Creyendo que así guardaban la vida. Tantas que terminaron tristes esqueletos, sirvientas en las cocinas, o decapitadas cuando se rendían de caminar, o en aquellos barcos que zarpaban a construir ciudades lejanas llevándose a nuestros hombres y a ellas para el descargue de los marineros (p. 70)
Siento la sangre de Lavinia y me invade una plenitud de sabia invernal, de lluvia reciente. De extraña manera, es mi creación. No soy yo. Ella no soy yo vuelta a la vida. No me he posesionado de ella como los espíritus que asustan a mis antepasados. No. Pero hemos convivido en la sangre y el lenguaje de mi historia, que es también la suya (p.132)
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Gioconda Belli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gioconda Belli
Gioconda Belli en la Fundación Entredós de Madrid, presentando su novela El país de las mujeres y leyendo poemas de su antología Escándalo de miel.
autres livres classés : nicaraguaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}