Rue du Monde (06/06/2013)
3.77/5   13 notes
Alors que tous ses copains ont déjà des idées bien arrêtées sur le choix de leur futur métier, le jeune narrateur hésite encore. Pilote, médecin, maîtresse d’école, footballer…. tout cela est bien trop conventionnel. Il se verrait plutôt sculpteur de nuages, décrocheur d’étoiles et pourquoi pas coiffeur pour ours polaire. Non finalement ce sera pompier, mais il y a un feu qu’il n’éteindra pas, c’est celui qui brûle dans son cœur chaque fois qu’il croise Mathilde.
Que lire après Ou alors pompier...Voir plus
Devenir sculpteur de nuages, cuisinier de soupe de pissenlit, traceurs de lignes tortueuses sur terrain de foot, ou enleveur de croûte ou de point de noir... Alors que ses amis savent tous ce qu'ils veulent faire plus tard, le petit garçon de cette jolie histoire hésite et prend le contre-pied poétique de toutes les propositions classiques entendues dans les cours de récréation.
Un album drôle et poétique, où un petit garçon imagine les différents métiers qu'il pourrait faire plus tard, avec une note touchante à la fin lorsqu'il dit qu'il "ne voudrait pas être pompier pour ne pas éteindre le petit feu qu'il a dans le coeur quand il voit Mathilda"
Avec un texte signé Hubert Ben Kemoun et Bruno Heitz comme illustrateur

critiques presse (1)
Ricochet
05 septembre 2013
Le héros de cette histoire a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Grâce à lui, le monde du travail, d'habitude si sérieux, se métamorphose pour devenir source d'inspiration.[...]Un inventaire coloré et pas désabusé sur toutes sortes de métiers.
Paco voudrait devenir jardinier.
Je crois que c'est à cause de sa vieille tante Violette.
Elle lui cuisine toujours des beignets de fleurs de courgette, des crèmes à la lavande et des glaces à la fleur de rose qu'il adore.