EAN : 9782203128477
Casterman (14/04/2000)
4.88/5   4 notes
Le vieux renne du zoo est tombé sur la tête ! Le malheur, c'est qu'à son réveil, il est vraiment secoué : il ne parvient plus à faire la différence entre les mots qui se prononcent de la même façon, mais ne signifient pas la même chose.

Les homonymes, quoi ! Quand on lui dit qu'il est à bout, il proteste : "Je ne suis pas tombé dans la boue !" Quand on lui demande de faire un signe, il gémit : "C'est bien le moment de me demander de dessiner un cygne... >Voir plus
Que lire après Pas si bêtes ! Le renne est-il la reine ?Voir plus
En cette période de Noël, on voit des rennes partout et certains ont des bouilles vraiment sympathiques. C'est sans doute pour cela que ce roman jeunesse m'a attirée à la médiathèque. Mais de Père-Noël et de traîneau, il n'est pas question ici. Ce vieux renne a voulu grimper en haut d'un pin, il a fait une mauvaise chute, et depuis ça ne tourne plus très rond sous ses bois. Il mélange les mots, et les animaux qui se succèdent à son chevet pour lui parler s'en arrachent poils/plumes/écailles.

Roman très drôle qui joue sur l'homonymie, dessins à double sens à l'appui. Les échanges entre le renne et ses visiteurs sont des dialogues de sourds dignes d'un sketch de Raymond Devos. Pour que l'enfant se repère dans les homonymes, ceux-ci sont écrits en italiques. On s'amuse à deviner comment le renne va déformer ce qu'il vient d'entendre - cela suppose que le jeune lecteur ait déjà un vocabulaire assez varié, mais les illustrations aident.

Excellent pour mettre en valeur la richesse et les difficultés du français, "la langue européenne possédant le plus grand nombre d'homonymes". Trois pages en fin d'ouvrage expliquent la différence entre homophones et homographes, soulignant l'importance d'être attentif aux articles, aux ponctuations et au sens de la phrase.
Une belle histoire d'animaux qui jouent avec les mots. Avec le renne et ses amis découvrez les homonymes joliment illustrés.

- Un VERRE d'eau ou un VERRE de vin ? demande gentiment le loup.
- Pas VINGT, un seul ! VERT, bleu ou rouge, je m'en moque !
- Tiens, TAIS-TOI et BOIS ! fait l'ours en lui tendant une carafe bien pleine.
- Tu me traites de BOA ?
- TAIS-TOI ET BOIS ! Pas T'ES TOI, EH, BOA ! rectifie l'ours blanc.
- J'ai très bien entendu ! Tu veux me MAITRE en colère ! proteste le renne en se redressant.
- Je cherche à te METTRE à l'aise ! Mais DIS-MOI...
- Ça fait long, DIX MOIS !
- Tu ne vas GUERE mieux ! soupire l'ours.
- Tu veux la GUERRE ? demande le renne.
(p. 17-19)
- Comment ça, "il est tombé du pain" ? Pourquoi pas des croissants et des brioches !