CNRS Editions (13/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Les « minorités » désignent les groupes numériquement faibles, que leur religion, leur origineethnique et/ou la couleur de leur peau distinguent de la population dite majoritaire. Visibleslorsqu’elles dérangent, ces catégories deviennent invisibles quand il s’agit de représentationpolitique ou d’ascension sociale. Réunissant les meilleurs spécialistes européens et américains de laq... >Voir plus
Que lire après Minorités visibles en politiqueVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
14 octobre 2011
L'égalité sans la diversité, c'est la dictature du conformisme universel, l'hégémonie d'un modèle dominant, qui aboutit aussi, finalement, au règne du plus fort. C'est pourquoi une vraie politique équitable se doit d'articuler "reconnaissance et redistribution", pour reprendre les concepts de Nancy Fraser, seul moyen d'aboutir à une véritable justice sociale.

Videos de Esther Benbassa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Benbassa
Pour que le débat démocratique puisse avoir lieu, le désembuage idéologique semble devoir passer par une clarification sémantique. Dans un contexte de résurgence de l'antisémitisme et alors qu'il est question de pénaliser l'antisionisme, nous recevons Alain Dieckhoff, directeur du CERI-Sciences Po, et Esther Benbassa, sénatrice EELV.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/antisionisme-critique-de-letat-disrael-de-quoi-parle-t
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g