Éditeur : Les Saints Pères (09/10/2017)
4/5   13 notes
La Gloire de mon père fête ses 60 ans

Pour célébrer les 60 ans de la parution de cet ouvrage qui compte parmi les plus belles pages de la littérature française,
les Éditions des Saints Pères en révèlent le manuscrit inédit.
Parcourir le manuscrit de La Gloire de mon père, c’est plonger dans le travail minutieux de Marcel Pagnol. Et découvrir que,
contrairement à ce que la légende raconte, il ne l’a pas écrit au fil de la plume…>Voir plus

DEDEROSY
  23 mai 2021
Récit sur l'enfance de Pagnol. Un livre lumineux, rempli de sentiments nobles mais simples. "La Gloire de mon père", c'est la nostalgie, ce sont les cigales. le livre ouvre une fenêtre temporelle, pousse de force le lecteur à travers celle-ci, qui tombe lourdement sur une sente desséchée couverte de poussière et de crottes de lapin au milieu de la garrigue. L'auteur y joue le jeu de l'enfance, où les parents sont des dieux, et où le monde se limite à l'entour, au village, aux collines à l'horizon. L'enfant goûte, savoure cet univers restreint, il le découvre, il l'apprivoise.

Videos de Marcel Pagnol (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
#Marseille #polar #CulturePrime
Il est assez rare qu'une ville ait son propre genre littéraire, et pourtant c'est le cas de Marseille, ville complexe qui offre ses beautés à qui sait les voir. Pour l'écrivain François Thomazeau qui a participé à la première vague du polar marseillais, "il y a une vraie aura dans cette ville et cette aura a été, pendant longtemps, habillée par Marcel Pagnol, par les "pagnolades", et il y avait autre chose à raconter". Voici comment le polar marseillais est né.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1