Marie Spénale (Autre)
Rageot Editeur (16/09/2020)
3.6/5   5 notes
Dans la famille Hattaway, le père est un avocat surbooké : la mère disparue huit ans plus tôt survit en photos et par sa bibliothèque de romans anglo-saxons ; Lana, 15 ans, est gothique ; Prudence, 10 ans, grandit parmi eux avec bonheur. Jusqu’au jour où une jeune femme et ses jumelles surgissent. Pas question pour Prudence que cette inconnue bouleverse sa quiétude familiale et efface le plus petit souvenir de sa mère ; il faut désamourer son père !
Aidée pa... >Voir plus
Que lire après Prudence et sa famille improbableVoir plus
Prudence Hattaway, 10 ans, mène une vie haute en couleurs. Dans sa famille, sa soeur Lana est en pleine phase gothique-vampire et vit la plupart de son temps enfermée dans sa chambre, où il faut l'avouer, ça ne sent pas trop la rose. Son père quant à lui, est submergé de travail, ce qui ne lui laisse que peu de temps à consacrer à ses filles. La maman est quant à elle décédée il y a plusieurs années, mais elle est encore bien présente au travers des photos accrochées dans la maison mais aussi via la multitude de livres qu'elle a laissé dans la bibliothèque à l'attention de ses filles. Et puis il y a aussi l'oncle Fred, venu pour refaire l'aménagement du jardin mais qui se consacre uniquement aux jeux vidéo et Mamita, experte pour remonter le moral.

A cela, Prudence ajoute deux amis d'école : Yasmine, une accro au sport et Kendall, l'expert en sciences.

Mais voilà, un jour le père avoue à la petite famille qu'il a retrouvé l'amour et que sa nouvelle compagne va venir habiter avec eux. Kate et les jumelles débarquent alors dans une tornade rose… La tradition du vendredi où l'on mange avec les mains tombe à l'eau, un décorateur d'intérieur vient pour réaménager la maison, … le havre de paix qu'est la bibliothèque pour Prudence se retrouve menacé.

La résistance se met alors en place pour chasser les intruses. Entre compétition sportive, lézards et carricature, tous les coups sont permis.

Mais Prudence arrivera-t-elle à supporter d'être à l'origine de la tristesse de son père ?

L'auteure aborde ici la difficile question des familles recomposées. Une période qui n'est pas toujours simple pour les enfants qui doivent s'adapter à une situation bien souvent imposée. Mais les choses ne sont pas forcément aussi sombres qu'on pourrait le penser et tout le monde peut sortir gagnant de cette histoire que ce soit en trouvant l'amour ou l'amitié.
Dans la famille de Prudence Hattaway, rien n'est ordinaire. Un père complètement débordé par son métier, une maman trop tôt disparue mais qui reste bien présente dans la maison notamment parce qu'elle a réussi à transmettre sa passion de la lecture à sa fille cadette, une pièce entière lui est consacrée. Et une grande soeur, Lana, comme toutes les grandes soeurs sauf qu'elle a décidé de devenir gothique et que tout le monde devrait suivre son exemple. Et puis il y a l'oncle Fred et Mamita qui sont présents pour que le quotidien se passe au mieux. Alors si aucun grain de sable ne vient enrayer les roulements, tout fonctionne. Mais voilà, l'univers a envoyé Kate et ses jumelles sur le chemin du papa et là c'en est trop pour Prudence. Hors de question que cette jeune femme prenne la place de sa maman et qu'elle investisse leur univers. Prudence, va oeuvrer pour que sa vie redevienne normale grâce à l'aide de ses amis et de Lana. Objectif : que son père oublie son amour pour Kate. Prudence ne sait visiblement pas que parfois le destin joue avec l'ironie et que rien ne se passe jamais vraiment comme on l'a prévu. Une lecture plutôt dynamique grâce aux illustrations et aux multiples péripéties. Ce roman plaira aux jeunes lecteurs car Prudence est dotée d'un caractère bien trempé, elle est attachante, déterminée, et énergique. Une ado moderne et intelligente. À mettre dans les listes d'achats chez vos libraires indépendants par exemple !
A 10 ans, Prudence aime la vie farfelue qu'elle mène avec Lana, sa soeur tendance gothique et son père avocat un brin débordé mais très aimant. Ce dernier essaye de compenser comme il peut la mort de la maman. Mais voilà qu'un jour, il avoue à ses filles qu'il a une nouvelle amoureuse. Et pire encore : elle va emménager dès Halloween chez eux avec ses « adorables » jumelles. le compte à rebours débute pour Lana : il faut faire fuir la nouvelle amie de son père. Pour cela elle peut compter sur Yasmine, son amie hyper-sportive et Kendall, son acolyte féru de sciences. Mais arriveront-ils à chasser l'intruse ?
Ce roman au ton humoristique te parle de la difficulté d'une famille recomposée, de la place que chacun doit trouver, de l'amour et de l'amitié.

- Oh, les vieilles photos de famille, en revanche, sont assez cool.
J'ai rigolé.
- Est-ce que c'est ton grand-père ? a demandé Kate.
- Non, c'est J.R.R. Tolkien, ai-je répondu.
- Je vois, a dit Kate. Celui qui a écrit cette histoire de lutins dans la forêt, c'est ça ?
- Des hobbits, ai-je rectifié. J.R.R Tolkien est un auteur anglais.