Réunion des Musées Nationaux (12/09/2003)
4.55/5   10 notes

Consacré à l'art et aux civilisations du Proche-Orient ancien, ce manuel est l'une des très rares synthèses en français sur le domaine. Il couvre, selon une démarche claire et didactique, un champ géographique et chronologique exceptionnel, de l'époque natoufienne, vers 12500 av. J.-C., à la chute de l'Empire perse en 330 av. J.-C., des confins de l'Indus à la Méditerranée. Son auteur, conservate... >Voir plus
Que lire après Les civilisations du Proche-Orient ancienVoir plus
Cet ouvrage est édité par les éditions du Louvre. C'est une plngée dans l'histoire et l'archéologie du Proche Orient. le livre s'ouvre sur une description du cadre géographique avant d'engager un développement sur la néolithisation de la régionet ses civilisations associées comme le natoufien. Nous abordons ensuite le néolithique acéramique puis céramique, l'apparition des chefferies, la période proto-urbaine en Mésopotamie et en Iran, le IIIème millénaire, le IIème millénaire puis le premier.
Après ces développements passionnants, l'ouvrage contient des notices sur des oeuvres d'art et des sites avec des croquis de ces derniers. le tout est vraiment passionnant.

>Arts>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs (478)