Syllepse (14/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Alors que se multiplient les couvertures sur le « retour de Marx », et en vue de la rencontre « Puissances du communisme » des 4 et 5 décembre organisée par la Société Louise Michel, ce numéro de Contretemps s’ouvrira sur un dossier-enquête l’actualité et les significations du communisme, dossier auquel contribuent les participants de ce colloque et d’autres, notamment hors de l’hexagone : idée d’un autre monde, utopie critique, mouvement d’émancipation, hypothèse s... >Voir plus
Que lire après De quoi le communisme est-il le nom ?Voir plus
Les contributrices et contributeurs du dossier « de quoi communisme est-il le nom ?» offrent un large panel d'analyses. Leurs questionnements permettent de (re)prendre les débats, au delà des mots blessés, sur les actualités encore actives de l'émancipation. Et pour citer Isabelle Garo « C'est cet énorme massif d'interrogations qu'il faut désormais affronter ensemble, parce qu'elles hantent de fait des revendications et des luttes se voulant victorieuses, enfin ». Je dois convenir qu'il faut prendre au sérieux la question, d'autant plus volontiers, que je ne suis pas convaincu que le terme communisme puisse encore être utilisé.

Parmi les autres textes, je souligne l'article d'Alvaro Garcia Linera « Indianisme et marxisme. La non rencontre de deux raisons révolutionnaires » et l'entretien avec Loic Wacquant « Ghettos et anti-ghettos. Une anatomie de la nouvelle marginalité urbaine »

La lecture de Jean-Marie Harribey du livre passionnant, étrange et largement contestable de Moishe Postone « Temps, travail et domination sociale » (Mille et une nuits, paris 2009) mériterait des échanges et des confrontations théoriques. Sur le même ouvrage, on pourra consulter la lecture d'Antoine Artous sur le site de la revue.