EAN : 9782207111529
Denoël (06/05/2011)
3.8/5   5 notes

Soudain, le peuple tunisien s'est soulevé !

Nul n'avait prévu cet événement qui a donné le signal de révoltes populaires et de renversements de régimes tyranniques dans un monde arabe que l'on disait le plus souvent sans aspiration à la liberté.

Pourquoi ce peuple, réputé pour sa modération, a-t-il inventé la première révolution du XXIe siècle? Quelles en ont été les causes profondes, au-delà des explications socio-économi... >Voir plus
Que lire après Soudain la révolution ! : De la Tunisie au monde arabe : la signification d'un soulèvementVoir plus
La lecture de la révolution de Fethi Benslama ne vise pas à l'exhaustivité. L'auteur traite surtout de la matérialité des subjectivités. Même s'il ne le cite pas, le surgissement du possible, la force intempestive de l'événement, me fait penser à Walter Benjamin.

« Il s'agit d'un essai court, qui vise à approcher à analyser des moments que l'on pourrait qualifier de ”scènes d'éclat”, qui conduisent des sujets à sortir ensemble de l'image et de l'imaginaire dans lequel le règne oppressif les a enfermés longtemps, pour débouler dans le réel politique. »

Contre une vision qui fixe ou pétrifie les réalités, l'auteur analyse les mouvements et contradictions qui rendent possible l'événement « C'était en réalité un blocage apparent, derrière lequel grouillaient pourrissements et régénérations, décompositions et recompositions. » Il revient longuement sur les circonstances du suicide par le feu de Mohammed Bouazizi « Il faut donc souligner que l'effet de destitution radicale sous-jacent à l'autodestruction, résulte de la conjugaison d'atteintes qui relèvent de plusieurs logiques oppressives : de classe, d'autorité et de sexe, même si ce dernier élément se présente à rebours. » Il poursuivra avec un chapitre sur « le martyr, transformation d'un modèle ».

La force, le souffle du livre tient à l'exposition du désir d'avenir « qui prend dans ses filets des brides de la possibilité de l'impossible », de la transformation de ce « devenir inaperçu ». Contre une projection rectiligne vers le futur, l'auteur rappelle cependant « Mais la réouverture du jeu est un événement si redoutable que les sujets qui l'ont désirée et opérée vont se trouver exposés à des situations inconnues devant lesquelles ils ne disposent pas nécessairement des ressources adéquates pour les affronter ».

« Un déluge est à venir
Et la parole est captive
Un déluge est à venir
Et désertée la parole vive
L'ignorance rend aveugle et la parole vive
Est toute de lumières
Toutes les prisons périssent
Toutes les prisons sont sacrilège. »

Deux dernières strophes d'un poème de Basset Ben Hassan, mis en ligne sur le site Alawan le 10 mai 2010, traduit par Hager Bouden et reproduit, dans son entièreté à la fin de l'ouvrage

Un petit livre qui devra être complétée par l'analyse du rôle des différents groupes sociaux, des organisations syndicales, des groupes féministes, des collectifs locaux, des mots d'ordre, des formes politiques d'autorganisation, etc.
Dans un style clair, l'auteur commence par une analyse originale de l'action de Bouazizi et sa reprise dans le territoire tunisien puis dans le reste du monde arabe . A partir de références psychologiques, l'auteur propose, d'une certaine manière, le portrait d'une société en revenant aux motifs de la révolte.
Le printemps arabe en Tunisie, départ de la révolution du peuple vers les autres pays du monde arabe, selon le regard de l'auteur sous l'angle de la psychanalyse.

Plutôt inhabituel mais il me paraît intéressant de regarder la révolution de la Tunisie sous cet angle-là.

Il s'agit d'un livre d'un peu plus de cent pages, plutôt accessible à tout lecteur avec une pointe de notions de sociologie politique.
Voici un livre très court, mais pas si facile à lire, car l'auteur utilise des tournures de phrase pas toujours simples : il n'est pas toujours facile à suivre ! Ici, pas de décorticage politique ou de relevé pointilleux des événements, non, ce que l'auteur nous propose, c'est sa réflexion philosophique sur les raisons du soulèvement du peuple tunisien, qui, selon lui, trouvent leur source dans la montée d'un désespoir tel, que les Tunisiens ont eu peur de perdre leur sentiment d'humanité. Un désespoir dont l'immolation de Bouazizi a été le déclencheur, la goutte d'eau en trop, l'horreur suprême qu'il n'était plus possible de supporter. Un ouvrage intéressant, qui offre un pan de réflexion différent, un peu à l'écart du brouhaha des médias.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Il s’agit d’un essai court, qui vise à approcher à analyser des moments que l’on pourrait qualifier de "scènes d’éclat", qui conduisent des sujets à sortir ensemble de l’image et de l’imaginaire dans lequel le règne oppressif les a enfermés longtemps, pour débouler dans le réel politique.
Il faut donc souligner que l’effet de destitution radicale sous-jacent à l’autodestruction, résulte de la conjugaison d’atteintes qui relèvent de plusieurs logiques oppressives : de classe, d’autorité et de sexe, même si ce dernier élément se présente à rebours.
Mais la réouverture du jeu est un événement si redoutable que les sujets qui l’ont désirée et opérée vont se trouver exposés à des situations inconnues devant lesquelles ils ne disposent pas nécessairement des ressources adéquates pour les affronter
Le régime de Ben Ali n'a certainement pas perçu le haut-le-coeur des Tunisiens, tant il était assuré qu'il avait installé chez eux une capacité d'ingestion illimitée de l'inacceptable.
Ce n'est pas seulement parce que son moyen de subsistance lui a été enlevé qu'il s'est immolé, mais parce que sa plainte a rencontré un affront intolérable. C'est l'accumulation de la privation matérielle, de la non-reconnaissance d'un tort, auquel s'est ajouté l'outrage, qui a conduit à l'acte désespéré.

Videos de Fethi Benslama (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fethi Benslama
Sept personnes, parmi lesquelles d'anciens membres des Brigades rouges, ont été interpellées dans l'hexagone mercredi 28 avril à la demande de l'Italie, a annoncé l'Elysée. Ils ont été condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980 et faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt. La France, elle-même touchée par le terrorisme, présente un nouveau projet de loi anti-terroriste, cinq jours après l'attentat de Rambouillet. L'attaque qui a coûté la vie à Stéphanie Montfermé, agent administratif du secrétariat au commissariat de Rambouillet, n'a en effet pu être empêchée. Que peut la justice face au terrorisme ? Quels sont les ressorts psychiques de ces individus ?
Pour en parler, nous recevons : Marie Dosé, avocate pénaliste des familles françaises dont les enfants et petits-enfants sont détenus au Nord-Est syrien, auteure de “Les victoires de Daech” (Plon) et Fethi Benslama, psychanalyste, membre de l'académie tunisienne. Auteur notamment de “Le saut épique ou le basculement dans le jihâd” , éd. Actes Sud (2021).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 29 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr