ISBN : 2070134717
Éditeur : Gallimard (06/06/2011)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)

Dans cet essai, publié simultanément en France, en Italie et en Allemagne, Tahar Ben Jelloun livre à chaud son analyse de ce mouvement de révolte qui traverse depuis novembre 2010 le monde Arabe, et qui depuis ne cesse de se propager. C’est « un immense mur de Berlin qui tombe » écrit-il, un moment historique, car il est maintenant acquis que plus rien, dans la région, ne sera comme avant. On ne reverra en eff... >Voir plus

CathLej
  05 février 2015
Dans cet essai, le philosophe et écrivain (et psychiatre !) Tahar Ben Jelloun nous explique, à nous lecteurs occidentaux, le pourquoi du comment des révoltes dans les pays arabes.
Franchement, ce récit est non seulement très instructif, mais aussi extrêmement didactique. Pour quelqu'un –comme moi- qui ne comprenait rien à ce qui se passait dans les pays du Maghreb et qui se raccrochait uniquement à des reportages ou des articles par-ci par-là, L'étincelle répond à beaucoup de questions et a le mérite de clarifier les choses. L'auteur a un passé de conférencier derrière lui, il dit avoir été dans de nombreuses écoles pour y rencontrer les élèves et cela se voit. Il est très pédagogue, son récit est à la fois interpellant et concis ; il met l'humain en avant, et non la politique. Certes, elle est présente, mais Tahar Ben Jelloun parle beaucoup des gens, afin de nous montrer qu'il ne s'agit pas seulement de cinq blessés et un mort, mais bien de parents, de frères et de soeurs, d'enfants avec des sentiments et des rêves, comme tout le monde.
L'étincelle serait un ouvrage à mettre entre les mains d'adolescents, par exemple, parce qu'en plus d'expliquer clairement la situation du Maghreb aujourd'hui, il loue des valeurs universelles telles que la liberté, le respect, la démocratie.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Ulysse1990
  27 octobre 2012
'L'éteincelle' est une réponse à ces gens qui accusent les intellectuels arabes de se taire face aux manifs dites Printemps arabe. En plus c'est un hommage à ces révoltes qui ont pour devise; liberté, dignité, ... Bien qu'il y ait des informations réelles, la fictions s'insinue; grâce aux descriptions on entre dans la psychologie des personnages réels.
sandpicsandpic   09 août 2011
Ce que les révoltes donneront dans l'avenir est encore incertain. Il y aura des erreurs, des tâtonnements, peut-être des injustices, mais ce qui est sûr, c'est que plus jamais un dictateur ne pourra fouler aux pieds la dignité de l'homme arabe. Ces révoltes nous apprennent un chose simple et qui a été tellement bien dite par les poètes : face à l'humiliation, tôt ou tard, l'homme refuse de vivre à genoux, réclame au péril de sa vie liberté et dignité. Cette vérité est universelle.
Videos de Tahar Ben Jelloun (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14694728-l-insomnie-tahar-ben-jelloun-gallimard Lors de la rencontre avec Tahar Ben Jelloun, du 1er mars 2019 à la librairie dialogues à Brest, l'auteur nous propose sa sélection de livres coups de c?ur ! En l'occurrence : - la poésie française du XXe siècle. - Deux s?urs de David Foenkinos (Gallimard) - Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard) - La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard) - La Maison Golden de Salman Rushdie (Actes Sud) - Nouvelles de William Faulkner (Gallimard, Pléiade) - Les Mille et une nuits - Don Quichotte de Cervantès - Mes Afriques de Paule Constant (Gallimard) Entretien mené par Laure-Anne Cappellesso. Réalisation : Ronan Loup.