Aubier Montaigne (06/09/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Si la religion est omniprésente dans la réflexion de Freud, l'islam en est absent, ou presque. On mesure à ce seul constat l'originalité de la perspective de Fethi Benslama : mettre à jour les refoulements constitutif de la religion islamique. Exportant les origines de l'islam, l'analyse se trouve très vite confrontée à sa crise contemporaine et à son symptôme le plus visible : le mouvement islamique. Pour... >Voir plus

picturapictura   14 avril 2014
Du point de vue de la théologie islamique qui le prescrit, le voile n'est pas un signe. Il est une chose par laquelle le corps féminin est occulté en partie ou totalement, parce que ce corps a un pouvoir de charme et de fascination.

Videos de Fethi Benslama (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fethi Benslama
Sept personnes, parmi lesquelles d'anciens membres des Brigades rouges, ont été interpellées dans l'hexagone mercredi 28 avril à la demande de l'Italie, a annoncé l'Elysée. Ils ont été condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980 et faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt. La France, elle-même touchée par le terrorisme, présente un nouveau projet de loi anti-terroriste, cinq jours après l'attentat de Rambouillet. L'attaque qui a coûté la vie à Stéphanie Montfermé, agent administratif du secrétariat au commissariat de Rambouillet, n'a en effet pu être empêchée. Que peut la justice face au terrorisme ? Quels sont les ressorts psychiques de ces individus ?
Pour en parler, nous recevons : Marie Dosé, avocate pénaliste des familles françaises dont les enfants et petits-enfants sont détenus au Nord-Est syrien, auteure de “Les victoires de Daech” (Plon) et Fethi Benslama, psychanalyste, membre de l'académie tunisienne. Auteur notamment de “Le saut épique ou le basculement dans le jihâd” , éd. Actes Sud (2021).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 29 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus