Aubier Montaigne (06/09/2002)

Si la religion est omniprésente dans la réflexion de Freud, l'islam en est absent, ou presque. On mesure à ce seul constat l'originalité de la perspective de Fethi Benslama : mettre à jour les refoulements constitutif de la religion islamique. Exportant les origines de l'islam, l'analyse se trouve très vite confrontée à sa crise contemporaine et à son symptôme le plus visible : le mouvement islamique. Pour... >Voir plus
Que lire après La Psychanalyse à l'épreuve de l'IslamVoir plus
LE CORAN AU RISQUE DE LA PSYCHANALYSE.
Un musulman psychanalyste lacanien analyse le Coran dans un ouvrage bien documenté mais difficile à lire pour un non initié. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé quand même des voies de réflexions intéressantes dans l'ouvrage :
-Sur l'slamisme radical : contrairement aux idées reçues, loin d'être un simple retour du religieux, il est plutôt la manifestation désemparée de la décomposition de la religion et de sa recomposition dans une nouvelle idéologie totalitaire moderne : le national-théo-scientisme. En effet le processus de mutation du monde islamique se déroule dans des conditions historiques sociales et politiques d'une toute autre nature que celui qui s'est opéré pour l'Europe : mode d'entrée dans la modernité marquée par la violence coloniale, rapidité foudroyante des processus de transformation et de l'idéologie économique liée au développement, rareté des oeuvres qui éclairent le présent et prospectent l'avenir.
-Dieu n'est pas le Père : la conception du fils est divine ou du moins mêlée à Dieu aussi bien pour Jésus que pour Isaac. En effet, au moment de la naissance de ce dernier, Abraham est centenaire et Sarah est stérile. Alors que pour Ismaël, il s'agit plutôt d'une insémination sexuelle avec mère porteuse ayant Abraham comme père réel. C'est la raison pour laquelle en Islam on ne parle jamais de Dieu le Père. « Ismaël est enfant de la chair, Isaac enfant de la promesse »
D'ailleurs, pour Saint Paul, il y a d'un côté la filiation judaïque par le nom du père, et de l'autre côté la filiation islamique par la race. Dans l'islam, la sainteté n'est pas dans la Sainte Famille mais dans la construction du temple par le père et le réconciliés qui fondent la religion vraie.
-Le sacrifice du fils : comme pour Abraham où un bélier est substitué à l'enfant (fête de l'Aïd) le Coran suggère que l'on on aurait pu substituer un sosie du Christ (un larron ou Judas) pour la crucifixion.
-La position de la femme : Hagar, répudiée par Sarah, n'a pas sa place dans le Coran où elle n'est connue pendant longtemps que comme mère d'Ismaël. Bien plus, à l'intérieur même de l'islam, la dispute s'installe entre Musulmans arabes et non en arabes, ces derniers se prévalant d'une ascendance abrahamique par Isaac. La femme est marginalisée et sa dignité symbolique ne se conçoit qu'en tant qu'intermédiaire qui achemine dans sa chair la forme du Père vers le fils. Dans certain passage du Coran, elle est « tromperie piège ruse et artifice qu'il faut masquer démasquer maîtriser.
-Le voile : l'imam Ali, gendre et successeur du prophète, considère la femme comme un mal nécessaire, mal dont la puissance opère particulièrement dans le champ visuel : « les regards jetés sur les atours féminins sont des flèches de Satan »aurait-il dit. le voilement relève alors d'une opération théologique d'emballement de la femme pour la neutraliser. « Le voile est la barre sous laquelle la femme devient un signifié invisible et inaudible ; dans sa forme canonique qui ne laisse entrevoir aucune parcelle de la peau, il réduit toute femme à une entité anonyme et indifférenciée en tant que personne. »
Enfin, certains évoquent le troisième oeil (reptilien) au sommet du crâne , dont la glande pinéale serait le vestige, et qui serait susceptible de regarder Dieu en face directement c'est à dire avec impudeur, d'où le voilement. Mais je n'ai certainement pas tout compris : des phrases comme « le dévoilement est un mouvement qui fait advenir une décision dans la subjectivité indécise de l'homme.» me restent complètement imperméables!

Du point de vue de la théologie islamique qui le prescrit, le voile n'est pas un signe. Il est une chose par laquelle le corps féminin est occulté en partie ou totalement, parce que ce corps a un pouvoir de charme et de fascination.

Lire un extrait
Videos de Fethi Benslama (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fethi Benslama
Sept personnes, parmi lesquelles d'anciens membres des Brigades rouges, ont été interpellées dans l'hexagone mercredi 28 avril à la demande de l'Italie, a annoncé l'Elysée. Ils ont été condamnés en Italie pour des actes de terrorisme commis dans les années 1970-1980 et faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt. La France, elle-même touchée par le terrorisme, présente un nouveau projet de loi anti-terroriste, cinq jours après l'attentat de Rambouillet. L'attaque qui a coûté la vie à Stéphanie Montfermé, agent administratif du secrétariat au commissariat de Rambouillet, n'a en effet pu être empêchée. Que peut la justice face au terrorisme ? Quels sont les ressorts psychiques de ces individus ?
Pour en parler, nous recevons : Marie Dosé, avocate pénaliste des familles françaises dont les enfants et petits-enfants sont détenus au Nord-Est syrien, auteure de “Les victoires de Daech” (Plon) et Fethi Benslama, psychanalyste, membre de l'académie tunisienne. Auteur notamment de “Le saut épique ou le basculement dans le jihâd” , éd. Actes Sud (2021).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 29 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr