Le Lys de feu tome 4 sur 4
Rivka (11/10/2023)
4.27/5   11 notes
Avril 1918.

Dans une Europe dévastée par quatre années de guerre, une unité de soldats d’élite italiens est tuée de façon aussi brutale que mystérieuse. Le pouvoir qui court dans les veines de Strangford peut faire la lumière sur ce massacre… mais à quel coût ?

Pour sauver l’homme qu’elle aime et empêcher le monde de sombrer à tout jamais dans les ténèbres, Lily n’a d’autre choix que de faire confiance à un don qui ne l’a pas épargnée p... >Voir plus
Que lire après Le Lys de feu, tome 4 : Les Vents impérieuxVoir plus

Trône de cendres

Jessica Pierce

4.08★ (173)

1 tomes

Dernier tome d'une saga que j'ai appris à apprécier avec le temps et dont j'avais hâte de connaître la fin. Bien que le lys de feu n'ait pas du tout été ce à quoi je m'attendais, j'ai fini par me plaire dans cet univers si particulier. Et Jacquelyn Benson a même réussi l'exploit de me faire aimer un roman dont le centre était la Première Guerre mondiale, moi qui ne suis pas du tout fan de tout ce qui a attrait à la guerre.

Nous l'avions vu venir au fil de l'histoire, le lys de feu allait nous conduire à la guerre de 14-18. Je n'avais pas particulièrement hâte. le tome trois nous avait gentiment mis le pied dedans mais cela restait encore assez lointain. Avec Les Vents impérieux Lily et Anthony plongent littéralement dans les combats. Quatre ans ce sont écoulés, nous sommes en 1918 et la guerre fait rage. Les Strangford sont engagés dans les services de renseignements à différents niveaux, mais ils sont "en sécurité" sur le sol anglais. Enfin, en sécurité toute relative car les bombardements sont monnaie courante. Et puis l'inspecteur Kazi refait surface demandant au couple de l'aider sur une affaire sensible qui pourrait tout faire basculer. Sans trop d'hésitation, nos héros acceptent, quitte à ce que la prémonition tant redoutée de Lily se produise.

Parlons de la guerre en premier lieu. Comme je l'ai dit, je ne suis pas fan de ce genre "d'univers" car la guerre représente pour moi toute l'horreur dont sont capables les Hommes. Mais Jacquelyn Benson, en ne nous épargnant rien, réussit ici à donner du réalisme à son histoire, mais sans que je me sois sentie étouffée par les affrontements. Elle a pourtant fait un énorme travail autour de toute cette époque. J'avais clairement l'impression de me retrouver en 1918 et j'ai trouvé le réalisme de ce qu'elle écrivait absolument génial. Que ce soit les zones occupées, les affrontements, la barbarie, le rationnement, toutes les petites choses du quotidien des gens de l'époque, tout y était. Je ne suis pas historienne même si j'ai étudié au cours de mes études la Première Guerre mondiale. Je ne pourrais pas vous dire si tout est réaliste, mais j'y ai cru et rien ne m'a semblé étrange. Une belle réussite, surtout vis-à-vis de mon ressenti.

L'histoire maintenant. le début est très lent. Je ne le nie pas, j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans ce dernier tome mais lorsque l'élément déclencheur arrive, ce fut une grande respiration et à partir de là, impossible de lâcher le roman. Il faut dire qu'il y a aussi beaucoup de choses à mettre en place avant de vraiment se lancer dans la dernière ligne droite. Je suis plutôt une lectrice d'action, mais je suis certaine que beaucoup apprécieront la première partie. Car là encore, le texte de Jacquelyn Benson est vraiment très bien travaillé et ne laisse pas indifférent. Quand nous découvrons la grande menace qui pèse sur les Alliés, tout s'accélère, au point où nos deux héros doivent faire appel à d'anciens connaissances pour les aider. Et là, oui, si vous me connaissez, vous savez que c'était tout ce dont j'avais besoin pour adorer ma lecture. Un groupe qui s'unit pour la plus noble des causes, moi, je fonds. le rythme s'accélère, les pics émotionnels aussi, le danger se fait de plus en plus grand, mais rien n'arrêtera nos héros. Et ce n'est pas de l'héroïsme mal placé, si je puis dire, on sent vraiment que Lily, Anthony, Kazy, Sam et tous les autres agissent pour le bien commun, parce que c'est la chose à faire.

Le développement de l'intrigue va crescendo tout en nous offrant une vue globale de la guerre. Il y a aussi de très bonnes réflexions sur un tas de sujets, la guerre s'y prêtant toujours. La partie fantastique a toujours une part dans le récit et je dirais même qu'ici, nos héros sont obligés de se servir de leurs dons comme jamais ils ne l'avaient fait. Ce n'est pas le centre de l'histoire, mais il y a un paroxysme que j'attendais depuis longtemps vis-à-vis de cela. Et je n'ai pu que m'en réjouir.

Il est aussi beaucoup question de famille, au sens large du terme (oui, encore un point que j'adore). Lily et Anthony sont mariés depuis quatre ans et bien entendu cherchent à fonder une famille, mais la guerre remet beaucoup de choses en questions. Sam est de retour et sa relation avec Lily n'est toujours pas au beau fixe... Mais petit à petit on voit ce frère et cette soeur de coeur retrouver la complicité qu'ils avaient. Il est aussi question de George, le frère de Lily (mais que cet homme est un amour), de Craincross, de lord Torrington... des liens compliqués mais qui sont aussi sublimés ici de la plus tendre des façons. Et en ce temps de guerre, c'était ce genre de petites touches qui faisaient que le roman n'était pas trop lourd à lire. Globalement, j'ai adoré les relations diverses et variées que l'on voit évoluer. Sam et Lily restant mes préférés (tout juste derrière Lily et Anthony, je vous rassure) mais la complicité des deux amis m'avait tellement manqué ! Et là, même si rien n'est facile, j'ai adoré les retrouver.

Le dernier tome du Lys de feu est donc un ascenseur émotionnel, une histoire envoûtante et emplie de réalisme avec une héroïne complexe qui évolue à son rythme. La fin était parfaite à bien des égards et je serai clairement au rendez-vous si une autre oeuvre de l'auteur venait à voir le jour en France.
🪖💥 Grenade ! À couvert ! 💥🪖

On démarre sur les chapeaux de roue dans ce 4ème et dernier tome avec un bombardement imminent de Londres par les Allemands 😱

Forcément, en pleine 1ère Guerre Mondiale, ça va pas être la croisière s'amuse 😂

Une fois de plus, il s'agit d'un dernier tome de saga, donc en dire trop revient à spoiler comme un porc 😭

Du coup, je peux juste dire qu'on retrouve Lily et Strangford en fâcheuse posture comme d'hab...

À cause de Kazi, ils se retrouvent mêler à une enquête sur un massacre qui a décimé tout un régiment, sans laisser de traces 😱

Les voilà partis pour la France, l'Italie, Paris, dans les Alpes, dans le Pas-de-Calais, au Luxembourg, voyage voyage, plus loin que la nuit et le jour 😂

Notre trio a la bougeotte 🤯

En pleine guerre, c'est pas franchement une voyage d'agrément 😅

Ce tome a toutes les qualités d'un bon roman d'espionnage à la sauce fantastique 💜

Normalement, la 1ère Guerre Mondiale, c'est pas du tout ma période historique de prédilection 😕

Mais alors cette saga, et en particulier ce 4ème tome, au coeur du conflit, m'a totalement conquis 💜

Comme on peut être conquise par une guerre horrible qui a fait des millions de morts et de blessés, évidemment...

Certains passages en territoires occupés, m'ont clairement tenu en haleine, et l'ambiance lourde et tendue est prenante 🤯

On se questionne en permanence sur la possibilité qu'un personnage qu'on apprécie puisse mourir, pouf "comme ça" 😱

Ben oui, Bob, les tranchées, c'est pas Byzance 🤷🏻‍♀️

Une excellente saga historique fantastique, où aucun tome ne ressemble au suivant, que je conseille 1000 fois 💜
Une conclusion magistrale pour une saga qui l'est tout autant.
J'admire vraiment la capacité de l'autrice à nous offrir des intrigues variées au sein de cette série. Ainsi, après l'enquête policière du tome précédent, nous avons dans cette quatrième histoire un roman d'aventures et d'espionnage, le tout teinté de science-fiction. le cadre historique n'est pas en reste et a une importance capitale. Nous nous retrouvons plongés en plein tournant de la première guerre mondiale et, même si l'autrice exploite cet événement historique pour son intrigue fantastique, elle ne le dénature pas. Elle arrive à rendre compte de la complexité des stratégies militaires et de l'horreur du champ de batailles. J'ai également beaucoup apprécié la réflexion autour de certains événements qui peuvent sembler anodins, mais qui sont, au final, des clés de voûte de la résolution du conflit.

Par ailleurs, je ne le répéterais jamais assez dans mes critiques de ces tomes, mais les personnages sont criants de réalisme et attachants au possible. Ainsi, ils doivent faire face à des épreuves personnelles compliquées mais ne se cachent pas derrière de faux prétextes pour y échapper – ce qui serait un très bon moyen pour l'autrice de créer du drame afin d'installer du suspens. Elle ne tombe pas dans ce travers ce qui rend ses personnages très matures. Ils ne font pas toujours les bons choix mais, quand ceux-ci impactent leurs proches, ils en discutent toujours. C'est notamment cette confiance mutuelle qui rend la relation entre Lily et Strangford si belle et touchante.

Enfin, l'autrice prend son temps pour nous offrir une vraie fin. Elle ne conclut pas de suite après la résolution de son intrigue mais nous propose une vingtaine de pages qui permet de connaître le destin de tous les personnages auxquels nous nous sommes attachés

Merci aux éditions Rivka d'avoir proposé la traduction de cette belle oeuvre. Elle m'a permis de découvrir une saga qui me correspondait en tout point et qui a comblé mes attentes de lectrice : un roman historique fantastique proposant des personnages complexes mais matures et une belle histoire d'amour. Une saga coup de coeur, tout simplement.
Un dernier tome aussi magistral que les précédents. J'ai adoré cette saga 🤩
Ici, ce roman est centré sur l'espionnage, la quête de vérité et le voyage. On est enfin plongé littéralement dans la guerre, les combats et les morts. On est baigné dedans jusqu'au bout. le récit est très travaillé et dynamique avec beaucoup d'action. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois. L'histoire est envoûtante et prenante. Suivre les aventures de Lily et Strangford en France et ailleurs pour empêcher une grande menace qui changerait le cours de la guerre est dingue et intense. La fin est magistrale et si belle 🥰 Je ne pouvais pas rêver mieux !
On retrouve Sam ! Il est vraiment présent dans tome, c'est trop bien. Toujours lui-même et pourtant si différent. Il a grandi et a dû faire des choix difficiles pour survivre face aux conflits. Et pourtant, il reste ce jeune homme que Lily a découvert et a appris à aimer. D'ailleurs, ils ont tous deux une telle complicité et une telle amitié retrouvée. C'est beau ! Lily, cette héroïne complexe, forte et si sensible par ses peurs. La retrouver avec Strangford est génial. Ils ont une belle et touchante relation. On voit qu'ils ne font qu'un. Surtout vu le prix qu'a payé Lily pour lui... 🤫

Une saga à lire ! ❤️

- En tout cas, quoi que tu fasses, je t'accepterai toujours, lui promit-elle avec conviction. Toujours. C'est bien compris ?
Dans la danse légère d'une petite brise nocturne, Lily attendait sa réponse.
- Oui, finit-il par dire en affrontant son regard. C'est compris. Nous sommes jiā.
C'était un mot puissant - comme une présence habitant l'herbe, les arbres et le silence environnant.
- Ce mot, fit Lily en se remémorant sa conversation houleuse avec Zhao Min. Qu'est-ce qu'il signifie ?
- Le foyer, répondit Sam, si ému qu'il en avait du mal à parler. La famille.
- Alors, oui, acquiesça Lily.
Passant la main sur sa nuque, elle attira doucement son front vers le sien avant de répéter avec la ferveur d'une promesse.
- Nous sommes jia.