AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782298113600
1232 pages
Éditeur : France loisirs (01/05/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Éternelle passionnée, Juliette Benzoni aimait les héroïnes à son image.
Richesse, fortune, beauté, toutes les fées se sont penchées sur le berceau d’Hortense. Mais dans le Paris incertain et troublé de Charles X, la fin tragique et scandaleuse de ses parents met à mal les espoirs de la jeune fille. Ayant surpris sa femme en galante compagnie, son père, le banquier Granier de Berny, l’aurait tuée, avant de se donner la mort. Un mystère loin d’être écl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
rynas
  25 août 2018
Une très belle histoire grâce à la plume de Juliette Benzoni. Mais je pense que l'on aurait pu se contenter de l'histoire d'Hortense et laisser de coté l'Aiglon, même si cette partie était très prenante, j'ai eu l'impression de m'égarer par rapport au premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
adeline881
  16 février 2019
Juliette Benzoni est l'auteur français dont j'ai lu le plus de romans, c'est toujours avec un immense plaisir que je la retrouve. Cette fois si, elle nous embarque en Auvergne, à Paris, en Italie et en Bretagne pour nous faire vivre les folles aventures d'Hortense une jeune orpheline. Tout au long des trois tomes, Hortense se révèle être une jeune femme au caractère bien trempé.
Lien : https://aliehobbies.com/2019..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
rynasrynas   26 août 2018
A quelques pas d’elle, une autre pensionnaire l’observait avec un sourire moqueur. Celle-­là était aussi brune qu’Hortense était blonde. Son teint d’ivoire et son profil d’impératrice romaine trahissaient le sang italien et contrastaient curieusement avec la grise humilité de la robe d’uniforme qu’elle portait. L’absence de manteau et de chapeau indiquait que la jeune fille était de celles qui restaient au Sacré-­Cœur pour les fêtes mais elle ne semblait pas en être autrement affectée.
— On dirait que les traditions se perdent chez vous, dit-­elle avec un sourire provocant. Votre cocher est en retard pour la première fois depuis six ans…
— J’espère surtout qu’il ne lui est rien arrivé. Si mon bon Mauger se presse toujours tant c’est parce qu’il sait combien j’ai hâte de rentrer à la maison.
Le rire de la jeune fille brune se fit cruel.
— Il est peut-­être mort ? Cela arrive à cette sorte de gens.
Le regard indigné d’Hortense se teinta de dégoût.
— La vie d’un homme ne signifie-­t‑elle rien pour une princesse Orsini ? Je ne vois pas là matière à plaisanterie. Mauger est notre plus vieux serviteur. Il m’a vue naître et je l’aime…
Félicia Orsini haussa des épaules désinvoltes.
— Dans notre maison de la piazza Monte Savello il y a une foule de serviteurs. Comment pourrions-nous en distinguer un seul ? Nos gens font partie de notre décor au même titre que les tapisseries ou les statues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
adeline881adeline881   16 février 2019
Je crois qu’elle sera enchantée de jouer un rôle de confidente comme on en voit au théâtre.
On manque terriblement de distractions dans ces petites villes. Et puis nous n’avons pas le choix à moins de partir à pieds et sans nos bagages
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Secrets d'histoire
autres livres classés : France (Charles X)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre