EAN : 9782262005450
Éditeur : Perrin (30/11/-1)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
587pages. in8. Cartonné jaquette.

Saint-Luc
  15 janvier 2013
Charles le Dixième est un Roi étonnant. Frère de Louis XVI, il émigre très tôt. le Roi mort, il attend : la Restauration d'abord, la disparition de son second frère, Louis XVIII, ensuite.
Sa patience récompensée, il règne enfin. Avec une idée fixe dans la tête, la restauration d'une monarchie « vraie », c'est-à-dire absolue. Faute d'avoir compris son époque, il sera chassé du pouvoir par la Rue, mais conservera sa tête.
Imbécile politique sans nul doute, Charles-Philippe a néanmoins des côtés attachants. La fidélité en premier lieu. Fidélité à sa couleur, le blanc, fidélité à sa maîtresse, fidélité à ses convictions. le besoin d'être aimé, ensuite : par sa famille, par son peuple. Bref, un Monsieur somme toute sympathique qui s'était trompé d'époque.
André Castelot signe, comme à l'habitude, un ouvrage captivant sans nous ennuyer une seule seconde. Les pages se lisent vite, car le contenu est clair, bien construit, émaillé de notes malicieuses. On sent que l'auteur s'attache à son personnage, mais sans excuser ses fautes d'interprétation de la situation.
Une excellente découverte, accessible à chacun.