Editions Terradou (01/04/1993)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Contes et nouvelles de la rucheVoir plus
Ah ce livre représente toute une histoire (comme chaque livre bien entendu) mais une histoire très personnelle et particulière pour moi. Retrouvé dans les cartons de livres que je stocke chez mes parents (n'ayant plus de place chez moi....je sais qu'il faudrait que je trie mais ne peux pas m'y résoudre), il m'avait été offert à l'âge de 9 ans (je me rappelle chaque livre, par qui il m'avait été offert, quand, comment, à quelle occasion...ces derniers étant un peu ma madeleine de Proust à moi, d'où le fait que j'ai autant de mal à m'en séparer) alors que l'auteure, Flora Berger de son nom de plume qui est la soeur de l'ex-femme de l'un de mes oncles (oui, il faut suivre) intervenait dans ma classe de CM2 pour nous faire travailler sur un atelier d'écriture. Je ne vous raconte pas comment j'étais fière à l'époque en disant que cette dernière faisait (presque partie de ma famille) mais je ne sais pourquoi, il m'intimidait à l'époque si bien que je ne l'avais jamais lu et que je me rattrape enfin ici. de plus, l'illustrateur, Noël Durand n'était autre que le directeur de l'école des Beaux-Arts que je fréquentais à l'époque et que j'appréciais beaucoup. Bref, tout ça pour vous dire que ce fut une véritable découverte pour moi lorsque j'ai remis la main dessus et me suis enfin décidé à le lire...près de 29 ans plus tard !

Dans ces neuf petites historiettes admirablement illustrées par Noël Durand donc, l'auteur nous entraîne à la découverte de la vie des abeilles et de leur vie trop brève mais qui jouent un rôle primordial pour notre écosystème et , à plus large échelle, pour notre planète. Si certains contes peuvent se lire comme une suite, certains n'ont rien à voir les uns avec les autres mais forment un tout. Aussi de la simple ouvrière à la reine de la ruche, notre jeune lecteur (ou pas) découvre le rôle de chacune d'entre elles au sein de la ruche !
Romancés mais avec de véritables exemples concernant le rôle mais aussi le type d'abeille, Flora Berger nous invite ici tout en nous initiant à la vie d'une abeille jusqu'à son extinction.

Ce qui est encore plus troublant pour moi est qu'il n'y a pas longtemps, je discutais avec le voisin de mon père, agriculteur mais aussi apiculteur qui m'a expliqué grosso modo son travail et je lui ai même demandé, à cette occasion, qu'il me fasse visiter ses ruches ! Comme quoi, hasar ou pas ? Moi, je n'y crois pas mais en attendant, si vous avez l'occasion, je ne peux que vous inviter à découvrir cet ouvrage (si vous avez la chance de le trouver) car mine de rien, l'on y apprend plein de chose et le tout, en passant un agréable moment de lecture et de détente !

"Il ne sut à cet instant s'il devait être fier de son œuvre, ou...piqué au vif par l'insolence de sa compagne. "Les femmes sont des insectes redoutables" pensa-t-il, désabusé. Elle avait donc eu le dernier mot. Pourtant, il se sentait soudain heureux : rien n'avait vraiment changé entre eux, malgré sa longue absence."

(Extrait de la nouvelle "Miss Méditerranée")