Pocket (09/09/1998)
4.29/5   7 notes

14 juin 1940. Paris est tombé. Les panzers allemands se ruent à la curée. Tout semble perdu et pourtant, depuis les côtes de France, des jeunes garçons dont les plus jeunes n'ont pas 14 ans s'embarquent pour l'Angleterre, répondant à l'appel d'un général inconnu.

Trop jeunes pour faire des soldats, ces gamins sont d'abord rassemblés en une école qui prendra le nom d'Ecole des Cadets de la France Libre. Au premier noyau s'ajoutent d'autres ir... >Voir plus
Que lire après Les Cadets de la France libreVoir plus
L'École militaire des Cadets de la France libre a été créée en Grande-Bretagne par le général De Gaulle pour former des élèves officiers de 1941 à 1944.
211 élèves sont sortis avec le grade d'aspirant. 54 élèves sont morts pour la France dont 44 lors des combats de la Libération.
Un magnifique livre qui raconte plusieurs épopées incroyables de ces jeunes hommes qui n'avaient qu'une détermination rejoindre l'Angleterre pour continuer le combat !
5 jeunes sont dans deux canoës et leurs bagages tombent à l'eau que reste t'il sur le bâteau ? ^^ Bon, ces petits gars ont cette idée folle, traverser la Manche en canoës ! Un périple fascinant, à bout de force après 30h de navigation ils se traînent à une crique sur les fesses et leurs mains, leurs jambes étant enkylosées par l'immobilisme de la traversée. 2 reprennent un canoë pour arriver à un port et les 3 autres escaladent la falaise et disent aux premiers anglais qu'ils croisent : "C'est nous. On vient de france !"
Leur arrivée force l'administration Churchill et De Gaulle les rencontreront: "Je vous félicite! Vous nous apportez l'espoir de la jeunesse de la France !" Leur dit gravement De Gaulle.

Atteindre l'Angleterre était chose très difficile, souvent un parcours très dangereux avec de nombreuses arrestations dans des camps et prisons de tout pays.
Jean Lagaillarde à 18 ans sera le premier évadé-résistant, ancien de rawaruska et des camps d'Ukraine à pouvoir rejoindre l'Angleterre. Les Anglais sont fascinés par son récit d'horreurs mais ne cherchent qu'à lui faire avouer des contradictions. Il répète inlassablement la situation des camps de concentration, il comprend qu'on ne voulait pas accorder grand crédit à son témoignage. le voilà affecté à l'école de Ribbesford ainsi qu'une belle carrière à venir.

1ère promotion : "Libération".
2ème : "Bir Hakeim".
3ème : "Fezzan et Tunisie".
4ème : " Corse et Savoie".
5ème : " 18 juin".

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/