AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707198945
228 pages
La Découverte (14/03/2019)
4.07/5   15 notes
Résumé :
Dans l’univers des sites et applications de rencontres, les industriels et les concepteurs se taisent ; une poignée d’usagers tous semblables parlent dans des articles de presse tous similaires, et les commentateurs proclament la dégradation morale ou la captation marchande de l’amour et de la sexualité.
Indéniablement, les sites et les applications changent les scénarios amoureux et sexuels. Mais l’explication ne se trouve pas dans l’émergence d’attitudes ra... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles lois de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On constate aujourd'hui que les relations amoureuses d'aujourd'hui sont plutôt éloignées de celles des romans de Jane Austen et autres auteurs du 19ème siècle (et même du 20ème)
Si en 2023 le couplé reste une idée fondamentale et une vie de couplé réussie, un idéal de vie, les façons de rencontrer l'autre ont fondamentalement changés.
Pourquoi? Comment? C'est à ces questions que va répondre l'auteur
.Les films, les livres nous présentent la rencontré amoureuse entre deux inconnus comme le fruit d'un heureux hasard. Si la rencontré fortuite reste privilégiée dans l'imaginaire collectif, ce n'est plus souvent le cas. Oublions aussi les "rendez-vous arrangés par les familles autrefois.

Le changement profond de la société, l'industrialisation, l'urbanisation, le développement extraordinaire des moyens de communications et de transports' et enfin l'apparition d'internet tous ces facteurs ont rendu cela possible.
Si l'on peut encore rencontrer l'autre à côté de chez soi ou au travail on peut le côtoyer au sein de la fac. la démocratisation et l'allongement des études facilitent aussi les rencontres...

Il est possible aussi de se rencontrer sur les sites de rencontres ou sur les réseaux sociaux et surtout de choisir son copain ou sa copine en toute discrétion sans "l'aide' de l'entourage et surtout de son contrôle.
Il es aussi permis de faire des essais/ erreurs sans avoir à se justifier. On n'est pas obligés non plus de viser le mariage. Lesexe est aujourd'hui dissocié et il est très possible de vouloir simplement un "coup d'un soir"


Une grande partie de cette étude est dédiée aux sites de rencontréset j'en recommande la lecture. C'est très étonnant et toujours intéressant mais trop long à développer ici



Commenter  J’apprécie          00
Enfin sur ce sujet une étude sociologique à la fois rigoureuse et accessible au grand public, malgré un style parfois un peu aride. Trop d'essais, très médiatisés, sur les relations amoureuses en ligne partent d'idées reçues, de préjugés, d'une volonté de démolir le capitalisme et le patriarcat qui se seraient incarnés et hybridés dans les applis de rencontre. Ici rien de tel, mais de la méthode et un sens de l'observation poussé qui permettent de comprendre comment les applis confortent des dynamiques sociales qui leur préexistaient, tout en les transformant sérieusement du fait de leur "insularité", c'est-à-dire de leur capacité à isoler les relations amoureuses du reste des relations sociales.
C'est un travail très intéressant pour quiconque a passé un peu de temps sur Tinder and co, qui permet de réfuter et d'expliquer certaines idées reçues (les garçons sont plus nombreux que les filles, les garçons swipent tout le monde, etc.), de parler des vraies inégalités (notamment sociales) dans le domaine de la rencontre, et finalement de s'émanciper de ces applis bien utiles mais très puissantes.
Un très léger bémol : le texte ne s'intéresse qu'à la formation classique du couple, et aux flirts légers, alors que les applis ont apparemment permis l'apparition ou le développement de nombreuses formes intermédiaires, qui sont à peine évoquées. Cela reste une lecture très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre instructif, une étude de qualité (qualitativement et quantitativement), une ecriture fluide et structuré. L'auteure aporte beaucoup d'informations mais ce n'est pas fouillie, elle sait où elle va. Ce qui est remarquable, c'est qu'elle reste relativement neutre et se contente d'exposer des faits qu'elle analyse sans condamner l'usage des applications de rencontre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
09 avril 2019
Meetic, OkCupid et autres plates-formes du Net ont-ils modernisé les rapports amoureux ? La sociologue leur a consacré un essai passionnant.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sur Internet comme ailleurs, les interactions sont prises dans des cadres sociaux bien établis : elles ont pour principe la réserve féminine et se déroulent dans l’ombre de la violence masculine. Très loin d’un libre marché sexuel, les nouveaux services témoignent donc des conditions complexes dans lesquelles se négocient les relations intimes, et la forte inégalité de genre qui marque toujours l’hétérosexualité.
Commenter  J’apprécie          10
Par là, l’auteure indique une rationalisation de l’expérience amoureuse, produite par Internet de concert avec d’autres forces culturelles – l’essor de la psychologie et du féminisme –, dont il résulte une perte de croyance dans l’amour et la peur de l’engagement. Si les sites et les applications incarnent un marché, c’est donc par-dessus tout un « libre marché des rencontres sexuelles.
Commenter  J’apprécie          10
« Sur Internet pour le moment, comme sur le Minitel, on parle avec les mains, et on écoute avec les yeux. » Chapitre 3. Se correspondre en ligne.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie Bergström (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bergström
Livres & vous, Marie Bergstrom, les sites de rencontres ont ils tué l'amour ?
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}