AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guerre des boutons tome 1 sur 3
EAN : 9782205069044
48 pages
Dargaud (02/09/2011)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Sur le chemin de l'école, Tigibus et Grandgibus du village de Longeverne se font attaquer par la bande des Velrans au cri de « tous les Longevernes sont des couilles molles ». Quand les enfants de Longeverne comprennent qu'il s'agit là d'un grave affront, leur chef, Lebrac, lance une expédition punitive de nuit. « Tou lé Velran son dé paignes cu ! » est inscrit à la craie blanche sur le mur de l'église de Velrans. Préparez vos frondes, c'est la guerre des boutons qu... >Voir plus
Que lire après La guerre des boutons, tome 1 : L'honneur des LongeverneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a eu plusieurs versions cinématographiques de la guerre des boutons dont une dernière cette année qui revisitait le chef d'oeuvre de Louis Pergaud. Ce dernier a mené une carrière d'instituteur et de romancier avant de mourir à 33 ans sur le champ de bataille dans la Meuse en 1915. Il y a eu également de nombreuses adaptations en bande dessinée. Celle-ci a la particularité d'être un dyptique donc cela ne sera pas trop long.

Le dessin est réaliste. Par ailleurs, l'adaptation semble être assez respectueuse sans se noyer sous un flot de dialogues assommants. Personnellement, je n'avais pas voulu aller au cinéma pour voir la guerre se propager également au sein de l'enfance. Il est vrai que les enfants reprennent le caractère agressif et lâche de leurs parents: c'est une critique à peine déguisée.

La guerre des boutons demeure un classique qu'on peut découvrir ou redécouvrir via le format bd qui pourra séduire davantage.
Commenter  J’apprécie          50
Guerres enfantines

La Guerre des Boutons, planche de l'album © Dargaud / Berlion / Pergaud [Résumé] Porté par la langue fleurie et imagée de Louis Pergaud, talentueux écrivain fauché par la Grande Guerre, la Guerre des Boutons est un récit intemporel qui, malgré son siècle bien tassé, n'a pas pris l'ombre d'une ride…

Le talentueux Olivier Berlion en signe une adaptation jubilatoire qui lui conserve toute sa saveur et sa fraîcheur revigorante… Délicieusement enfantin, son trait épuré campe des Lebrac, Camus et autre Gambette plus vrais que nature et un Tigibus qui n'est pas sans évoquer son cadet des Soupetard… Quoi de plus normal puisque ce dernier est né d'une envie contrariée d'adapater le roman de Pergaud ! Il nous offre des scènes de vie et de batailles champêtres mémorables, pleines de demi-victoires et de demi-défaites qui parleront assurément à tous les enfants… comme à tous ceux qui ont su conserver une part d'enfance…

Cette sympathique intégrale est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir un récit truculent plein de charmes et de malice à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette bande dessinée. le scénario est basé sur les scènes phares du livre, et lui est fidèle. Mais il n'y a aucune originalité dans le traitement, bien que les dessins soient très réussis, on n'y trouve pas d'oeil "neuf". D'autre part c'est une BD qui se trouve dans les rayons jeunesse, mais le langage employé ne correspond pas à ce que j'attends d'un album jeunesse. Bref, pour moi qui ai adoré le livre et certaines des adaptations cinématographiques, c'était une vraie déception!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu pas mal de critiques sur ce titre, et il faut avouer que ce n'est pas la meilleure adaptation qui a été faite de "la Guerre des Boutons". Si vous cherchez une adaptation originale avec du caractère, passez votre chemin. Ceci dit, cette BD fera très bien son affaire pour permettre aux jeunes qui ont du mal avec la lecture, de découvrir ce "classique" de la littérature. Personnellement, ça fait longtemps que je n'ai lu l'oeuvre originale, ou vu d'adaptation télévisée, mais j'ai passé un bon moment à le redécouvrir.

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
04 octobre 2011
L'auteur nous recrache simplement les scènes principales de l'histoire sans y ajouter son petit grain de sel. Les personnages, portés par des dialogues insipides à souhait, sont d'une fadeur déconcertante pour des petits gars pourtant entraînés dans une guerre toute particulière, à la fois jouissive et pleine de cette cruauté enfantine.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si j'aurais su, j'aurais pas venu.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Olivier Berlion (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Berlion
L'alibi
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}